Situé dans le quartier de Chamberí, Tonton s’apprête à fêter sa première année d’ouverture. Il a été lancé par la cheffe Alice Reydet, accompagnée de ses associés Bosco Suárez de Puga et Arnaud Bernard.


J’ai eu l’opportunité d’y aller une première fois lors d’une soirée spéciale, où l’équipe avait échangé ses cuisines avec le restaurant Vivant, situé dans le 10ᵉ à Paris – une adresse que j’aime beaucoup. Ce fut un vrai plaisir de déguster leur cuisine à Madrid !

Il me fallait donc y retourner pour tester la cuisine de la cheffe Alice Reydet, et bien j'ai également adoré sa cuisine. Je retrouve dans l’assiette tout ce que j’aime chez les bistronomes parisiens : une vraie créativité, une réinterprétation des classiques, une technique affirmée, et toujours cette volonté de mettre en valeur le produit.
Tout cela dans un hangar avec poutres en bois et une très belle hauteur sous plafond. On ne s’attend pas du tout à avoir ce genre de bâtiment à Madrid !

La déco est pointue, sans chichi, avec une jolie lumière, des tables rondes (top pour des dîners comme nous ce jour-là à 7-8 personnes). Et un détail qui a son importance à Madrid : la clim n'est pas mise à fond, on s’y sent bien dans ce restaurant !
Que trouve-t-on à la carte de chez Tonton à Madrid ?
Alors, déjà, de très bons cocktails ! Nous avons testé le Curioso et le Lúcido : deux recettes originales, que nous avons adorées. Puis, nous avons partagé une multitude de plats, tous marqués par une belle technicité et ce petit twist bien à elle que la cheffe réussit à apporter.
Alice Reydet est passée par de très belles maisons : chez les frères Roca au Celler de Can Roca à Gérone, à l’Espace Alain Ducasse du Plaza Athénée, et, ce qui marque sans doute le plus sa cuisine, au Septime, une institution parisienne classée parmi les 50 meilleurs restaurants du monde.
C’est parti avec le tarama de maruca à l'huile d'olive pimentée : il est soyeux, avec un vrai bon goût iodé, et la bonne idée, c'est cette petite huile pimentée qui donne en plus cette jolie couleur.

Leur version des patatas bravas est une tuerie, avec une sauce au gouda et pimentón absolument scandaleuse de gourmandise !

Un très joli ceviche de pez limón, au pamplemousse rose et câpres, plein de fraîcheur.
Leur tartare de viande avec des pommes paille est délicieux, l'assaisonnement de la viande est fou, il a disparu en 2 minutes…

La stracciatella aux légumes de printemps, avec ses petits anchois pour apporter une salinité intéressante.

Le thon rouge supra fondant, et là, ce qui fait la différence, c'est le mélange terre-mer avec de très très fines tranches de lard de Colonnata. Un régal.

Mais alors, l'énorme coup de cœur, c'est l'aubergine : tellement fondante, avec une sauce… mais une sauce incroyable ! Au miso et beurre noisette, que l'on déguste jusqu'à la dernière goutte dans l’assiette. Nous avons tous adoré, c'est un grand plat.

Côté dessert, la cheffe va droit à l'essentiel avec des desserts simples et réconfortants : une mousse au chocolat et huile d’olive, et un biscuit aux noisettes et myrtilles.

Et le service ? Un vrai plus pour un restaurant madrilène
Un dernier atout, qui a son importance : c'est le service. Il est extraordinaire. Je n'ai pas souvent vu cela à Madrid, et c'est ce que j'adore aussi chez les bistronomes parisiens : ce mélange de décontraction et de professionnalisme gastronomique.
L’exercice est subtil et loin d’être évident, mais ici, c’est parfaitement exécuté.
Infos pratiques
Budget : 50€/personne, boissons incluses, la rapport qualité prix est top.
Adresse : Calle de Jordán, 7, Chamberí, 28010 Madrid
J'espère que ce restaurant vous apportera autant de plaisir qu'à moi !
Si vous souhaitez découvrir mes autres adresses (restos, expos, magasins) à Madrid, suivez-moi sur Instagram, et retrouvez tous mes articles sur uneparisienneamadrid.com
Sur le même sujet
