Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ellas Crean: le festival au féminin, du 1er mars au 7 avril à Madrid

festival ellas crean madridfestival ellas crean madrid
Écrit par Camille Guil
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018

À l’heure de l’émancipation, de #metoo, de Wonderwoman mais aussi des écarts salariaux, des féminicides, et des viols impunis : la femme est en lutte. Sur tous les plans, ce que soit personnel, intellectuel, artistique et dans le monde du travail, 2017 a été une année clé en ce qui concerne la prise de conscience des revendications des femmes.

 

Dans ce contexte, l’Institut pour les femmes et l’égalité des chances et le Centre culturel Conde Duque, avec la collaboration de plus de 30 institutions qui ont leur siège à Madrid se réunissent à nouveau pour la quatorzième édition du festival Ellas Crean. Cette année, pour la première fois, l’Université Carlos III et le Goethe-Institut de Madrid rejoignent le festival, "une référence pour les créateurs et les interprètes". Montrer le talent des femmes, tel est l’objectif de cet événement qui a été conçu autour de la journée de la femme, le 8 mars. Il se déroulera au Conde Duque du 1er mars au 7 avril. Les femmes seront mises à l’honneur via une centaine d’activités programmées avec théâtre, danse, poésie, musique, cinéma ou encore photographie qui mettront en valeur des artistes établis ou émergents.

 

"Women 17/27", une représentation de danse contemporaine mise en scène par le Français Jean Philippe Dury se déroulera le 10 mars

 

Au programme de cette édition, parmi toutes les activités proposées, à retrouverer la figure des écrivains, Carmen Laforet et Elena Fortun dans une adaptation théâtrale par Ana Garcia et June Velayos des textes épistolaires des deux auteurs, du cinéma avec "Una guarida con luz" de Paloma Pedero qui sera interprété par des personnes risquant l’exclusion sociale en tant que réfugiées et immigrantes. 

 

Puis de la musique avec Carmen Linares qui chantera pour le poète Miguel Hernandez pour présenter son album "Verso a verso". En ce qui concerne la danse, Maria Pagés, Prix National de danse, interprétera "Oyeme con los ojos", chorégraphie inspirée du livre de poésie "Sentimientos absentes" de Sor Juana Ines de la Cruz. "Women 17/27", une représentation de danse contemporaine mise en scène par le Français Jean Philippe Dury se déroulera le 10 mars. Deux expositions de photographies, "Sur la route" de Ana Dévora et "Sin ellas no hay futuro", sont également à découvrir.

 

Toutes les dates et les tickets sont à retrouver sur le site du festival http://ellascrean.com/