Édition internationale

CLASSES DU PATRIMOINE - A la découverte du français et de Madrid, avec l'Institut Français

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

L'Institut Français de Madrid propose une nouvelle ressource pédagogique pour l'enseignement du français et la découverte de Madrid. Rencontre avec Claire Vagogne, porteuse du projet madrilène des Classes du Patrimoine, en provenance de Barcelone où elle a créé le concept. Une formule qui remporte un franc succès depuis plus de 4 ans auprès de milliers d'enfants, jeunes et adultes

(Le Palacio de Cristal du parc Retiro, l'une des curiosités madrilène / Photo IFM)


Lepetitjournal.com : Pouvez vous nous présenter ce que sont les Classes du Patrimoine ?
Claire Vagogne : Les Classes du Patrimoine sont des journées culturelles en français alliant des parcours urbains dans Madrid à des visites d'oeuvres de musées et des ateliers de création artistique. La conjonction de ces éléments s'appuie sur un contenu pédagogique adapté tout en valorisant l'interactivité et l'aspect ludique dans la découverte du patrimoine et de la pratique du français.

A qui s'adressent-elles ?
Les journées thématiques que nous proposons s'adressent à des groupes de jeunes français, francophones ou en apprentissage du français vivant en France ou en Espagne. Ainsi, pour une partie de notre public scolaire, il s'agit de pratiquer le français hors de la classe au cours d'une activité très visuelle menée par un professionnel pédagogue dont le français est la langue maternelle. Pour une autre part de notre public nous répondrons aux attentes de professeurs souhaitant faire découvrir à leurs élèves le patrimoine matériel et immatériel de Madrid d'une façon dynamique et attrayante.

Dans quelle mesure permettent-elles de mieux connaître Madrid ?
Nous proposons une démarche originale permettant de découvrir en français les incontournables de Madrid mais aussi des éléments plus insolites si bien que même certains Madrilènes pourront être surpris des découvertes qu'ils feront au cours des Classes du Patrimoine ! Évidemment la spécificité de la ville de Madrid est au centre de notre action de pratique linguistique. Les intervenants ont à coeur d'offrir aux élèves des clés de lecture facilitant la compréhension de chaque thématique dans un contexte historique, urbanistique, architectural, paysager, sociologique tout en s'adaptant à l'âge, aux centre d'intérêts et au niveau de compréhension du français des participants. Les ateliers proposés en complément du parcours urbain, sont l'occasion d'approfondir des connaissances abordées durant la visite et de devenir acteur dans l'apprentissage.

Quelle est la programmation de cette année ?
Pour cette 1ère année d'activité nous avons voulu aborder la découverte de Madrid à partir de ses personnages et lieux emblématiques ainsi que ses symboles mythiques à travers la journée intitulée De l'Alcazar au Palacio Real. Pour compléter la visite, les élèves participent à un atelier en français de création de blasons, symboles d'identité dont la codification est à la fois mystérieuse et amusante.
D'autre part nous avons voulu jouer à mettre en miroir la ville, en particulier ses fontaines et les collections du musée du Prado portant sur la mythologie au cous de la visite Paseo Mythologique. L'atelier de l'après-midi fait intervenir une illustratrice francophone pour mettre en image un récit mythologique.
Impossible de parler de Madrid sans aborder le fameux parc du Retiro, l'un des joyaux végétaux de Madrid, peinture ou vraie nature? Notre parcours d'analyse du paysage et de l'art des jardins nous amène à découvrir quelques oeuvres de la Fondation Thyssen Bornemisza et le surprenant mur végétal du français Patrick Blanc, au CaixaForum. Au cours de l'atelier les élèves sont guidés dans la création un herbier imaginaire.
La journée Au Pied de la Lettre nous permet de profiter de la réunion à Madrid des hiéroglyphes égyptiens du Templo de Debod, offert à l'Espagne par le gouvernement egyptien, et de cette secrète écriture maya présente sur le Codex Tro Cortesiano, précieusement conservé au Museo de América. L'atelier pratique offre une initiation à l'un de ces types d'écritures ou bien à la calligraphie arabe, très présente en Espagne.
Pour beaucoup d'Espagnols la France est synonyme de gastronomie. C'est autour des Arts de la table à la française que nous aborderons ce thème sous la forme d'une conférence-atelier animée par un spécialiste.
Dans Madri d esign nous proposons, d'une part, de visiter les hauts lieux du design à Madrid en bénéficiant des explications averties d'un urbaniste et d'autre part découvrir de façon adaptée le meilleur du design de France dans les expositions proposées dans le cadre de l'Emoi du Design (mars à mai 2012).
Pour les classes qui le souhaitent, nous proposons également des visites et ateliers pédagogiques ainsi que des modules linguistiques en espagnol.

Comment participer aux Classes du Patrimoine ?
Concrètement, nous invitons les enseignants ou coordonnateurs de groupes à visiter notre page web http://www.ifmadrid.com/frontend/ifmadrid/seccion.php?id_seccion=793 afin de découvrir notre offre de lancement valable jusqu'au 20 décembre, et à prendre contact avec nous via internet patrimonio.madrid@institutfrancais.es afin de programmer, sur mesure, les activités de leur choix pour leurs élèves.

Propos recueillis par Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 25 novembre 2011

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 25 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.