Édition internationale

CINEMA – Découvrez les meilleurs films espagnols actuellement sur les écrans madrilènes

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

Quatre films composent le meilleur de la cinématographie espagnole, actuellement dans les salles madrilènes. Un drame social, deux excellents documentaires et une comédie qui a battu tous les records d´entrées de l´histoire du cinéma espagnol nous rappellent que le cinéma en Espagne, bien que touché par la crise, est heureusement toujours vivant.


 "Hermosa juventud" de Jaime Rosales

Le meilleur film espagnol actuellement à l´affiche est "Hermosa juventud", pour sa sensibilité, pour sa maîtrise dans la réalisation et pour le document social qu´il représente. "Hermosa juventud" de Jaime Rosales est le seul film espagnol qui a eu droit à participer au festival de cinéma de Cannes, où malheureusement la cinématographie espagnole est toujours marginalisée. Le film, une coproduction franco-espagnole, a été présenté dans la section "Un certain regard". Jaime Rosales (Barcelone, 1970) est un des réalisateurs espagnol les plus intéressants et les plus internationaux. Parmi ses films, on trouve "La soledad" (Goya 2008 au meilleur film et au meilleur réalisateur) et "Sueño y silencio" (2012) (voir notre critique ici ). Rosales parle très souvent, des problèmes d´incommunication entre les gens, de la vie familiale, de la violence dans le quotidien… Dans son dernier film, il aborde le drame de la jeunesse espagnole actuelle, qui à cause de la crise économique, se trouve confrontée à un futur sans espoir ni opportunités. A travers Natalia et Carlos, un jeune couple qui se voit obligé à tourner des films pornos pour survivre, le réalisateur nous montre cette jeune Espagne déprimée et sans illusions.

Où le voir en espagnol ? Sortie aujourd´hui, vendredi 30 mai. Consultez l´affiche.


 “Antonio Vega. Tu voz entre otras mil” de Paloma Concejero

Si "Hermosa juventud" est le meilleur film à l´affiche, "Antonio Vega. Tu voz entre otras mil" est le documentaire espagnol le plus intéressant sur les écrans madrilènes. Antonio Vega est une légende de la musique pop espagnole. Né dans une famille aisée, il suit des cours au Lycée Français de Madrid (d´ailleurs, dans le film, on voit ses copains et même le théâtre du Lycée), où, déjà, à 14 ans, il donnait des concerts. Vers les années 80, en plein apogée de ce qu´on a appelé "La Movida madrilène", un essor culturel, artistique et profondément libérateur, où surgirent des personnages tels que Pedro Almodovar, Antonio Vega crée avec des copains de l´école et son cousin Nacho Vega, le groupe musical "Nacha Pop". Antonio, musicien, chanteur et créateur, écrit alors la chanson "La chica de ayer", qui deviendra un hymne des années 80, en Espagne. Le documentaire "Antonio Vega. Tu voz entre otras mil" montre son itinéraire personnel et professionnel jusqu´à sa mort prématurée, à cause des drogues et d´un cancer, en 2009, à l´âge de 51 ans. Après "Nacha pop", Vega entreprit une carrière musicale en solitaire aussi belle ou même plus importante que celle de ses débuts. Vega était un personnage fascinant, doté d´une intelligence (il avait des énormes connaissances d´astrophysique) et d´une personnalité hors du commun. Ce documentaire plaira, à coup sûr, aux fans d´Antonio Vega mais aussi à toutes les personnes cultivées et sensibles qui aiment la musique et les personnalités intéressantes.

Où le voir en espagnol ?  Renoir Plaza de España: c/ Martín de los Heros, 12. Yelmo Cines Ideal: c/ Cortezo, 6


 "Las maestras de la República" de Pilar Pérez Solano

Malheureusement, le documentaire "Las maestras de la República" n´est plus dans les salles madrilènes mais l´Institut Français de Madrid nous donne, avec un excellent critère, la possibilité de le voir -ou de le revoir- jeudi 5 juin à 20h.  "Las maestras de la República", Goya au meilleur documentaire de l´année, est un document exceptionnel qui montre comment les maitresses républicaines (la II République espagnole dura de 1931 à 1939) furent des femmes extrêmement courageuses, engagées, qui travaillèrent pour implanter un système éducatif innovateur, fondé sur l´égalité, la laïcité, l´école publique, la solidarité et surtout dans l´émancipation de la femme, dans un pays où ces-dernières n´avaient presque aucun droit civil. La réalisatrice, Pilar Pérez Solano, professeur à l´Université Complutense de Madrid, a su récupérer l´âme de toutes ces femmes et leur rendre hommage, dans un film très bien documenté et très émouvant. Un documentaire nécessaire non seulement pour connaître une partie de l´histoire de L´Espagne, de son éducation et de ses femmes, mais, aussi, pour comprendre comment l´ampleur des valeurs républicaines françaises imprégna l´Espagne républicaine. Une superbe initiative de l´Institut Français, à ne pas rater. L´entrée est gratuite.
Où le voir en espagnol  ? Institut Français de Madrid : c/ Marqués de la Ensenada, 10.


"8 apellidos vascos" d´ Emilio Martínez-Lázaro

"8 apellidos vascos" est historiquement le film espagnol le plus vu dans son propre pays. Il a collecté plus de  54 millions d´euros et 9 millions de spectateurs sont allés le voir. Seul le film "Avatar" l´a surpassé en nombre d´entrées, en Espagne. Avec cette présentation, "8 apellidos vascos", une sorte de "Bienvenu chez les Ch´tis" à l´espagnole, ne peut que susciter l´admiration. Il s´agit d´une comédie romantique qui raconte l´histoire de Rafa (un garçon andalou) et Amaia (une jeune fille basque), en montrant tous les clichés du sud et du nord de l´Espagne. Depuis le terrorisme basque, jusqu´ à l´esthétique de chaque personnage (l´andalou sympa et fêtard avec ses cheveux lustrés par la gomina et sa médaille au cou de la Vierge de la Macarena face à la sèche et caractérielle basque et son horrible frange), tout est pris avec humour. Quel est donc le secret de ce film pour réussir à pousser dans les salles espagnoles des millions de spectateurs ? C´est surement le courage d´avoir su présenter avec un humour un peu caricatural, des sujets normalement tabous comme le terrorisme ou la violence. Le film ridiculise tous ces lieux-communs qui ne font que séparer les communautés. Sans être un grand film, il réussit à amuser avec un bon scénario plein de rythme, pas toujours très vraisemblable, mais qui fonctionne bien, en général. Si vous êtes de ceux qui n´ont pas encore vu le film, allez-y. Vous en apprendrez un peu plus sur l´Espagne et vous rirez, à coup sûr.

Où le voir en espagnol (entre autres) ? Cinesa Proyecciones: c/ Fuencarral, 136; Cinesa Príncipe Pío : Paseo de la Florida s/n ; Dreams Palacio de Hielo : c/ Silvano, 77; Callao: Plaza de Callao, 3;

Petit lexique pour comprendre les clichés basques et andalous :

Pour être un basque authentique, il faut :
- Avoir un RH négatif
- Avoir 8 arrières grand-parents dotés d´un nom de famille typiquement « basque » (avec des k ou terminés en u, comme Goikoechea ou Aramburu) et ne jamais s´appeler Fernandez, García ou Sánchez
- Manger et boire comme un ogre
- Parler basque
- Etre sportif
- Avoir un caractère plutôt dur et un tempérament révolutionnaire
- Si on est jeune, s´habiller d´une façon débraillée et porter des piercings

Pour être un andalou authentique, il faut :
 -Danser et chanter tout le temps
 -Porter les cheveux en arrière avec de la gomina
 -Avoir une sympathie naturelle et être très extroverti
 -Etre très dévot et prier toutes les vierges et tous les saints possibles
 - Dire que la meilleure ville du monde est Séville
 - Raconter toujours des blagues à tout bout de champ
 - Etre vantard

sortir, Madrid, cinéma, films espagnols à l´affiche,Carmen PINEDA, Cine Dreams Palacio de hielo,lepetitjournal.com, Espagne
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 30 mai 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 29 mai 2014, mis à jour le 9 février 2018