

Avec la récente montée exorbitante de l´IVA culturel en Espagne (TVA en France), aller au spectacle est devenu très cher. Le cinéma pâtit de cette hausse du prix des entrées. Mais des solutions existent. Nous vous présentons quelques petites astuces et des adresses intéressantes pour aller au cinéma gratuitement, ou presque?
Madrid offre la possibilité de voir du cinéma français (en V.O.) et espagnol, gratis, dans plusieurs institutions culturelles où la qualité des films est excellente. On a même l´opportunité de revoir des ?uvres anciennes ou bien de découvrir des films qui n´arrivent pas toujours aux salles commerciales.
Ciné gratuit 100%
L´Institut Français de Madrid (c/ Marqués de la Ensenada, 10-12). L´Institut, qui possède une belle salle de cinéma, présente habituellement des cycles très intéressants et les projections des films s´accompagnent souvent d´une rencontre avec le réalisateur, le producteur ou les acteurs. Le public a la possibilité de les connaître et de discuter avec eux. Ce mois d´octobre, seront présentés, le 25 et 26 respectivement, deux films primés au festival de Luchon : "Les beaux mecs " de Gilles Bannier et "Yann Piat, chronique d´un assassinat " d´Antoine de Caunes, qui sera présent à l´Institut.
La Academia de las Artes y de las Ciencias Cinematográficas de España (c/ Zurbano, 3). La Academia organise des cycles cinématographiques très variés. En octobre, il y en a un dédié aux films espagnols primés, ces dernières années, au festival de Saint Sébastien, dont l´édition 2012 vient de s´achever. De plus, dans le cadre du festival de cinéma de Madrid-PNR (Plataforma de nuevos realizadores), on peut voir les films de Nicolas Philibert (Etre et avoir)... Pour quelques jours encore.
Ciné bon marché
La Casa Árabe (c/ Alcalá, 62) et la Casa de América- Sala Iberia (c/Plaza de Cibeles, 2). Voici deux institutions étrangères qui permettent aussi de voir des films en français et en espagnol. Dans le premier cas, ce sont des ?uvres faites par des réalisateurs arabes, souvent établis en France. L´entrée coûte 4 euros et on peut acheter les billets à travers le site web de Casa Arabe ainsi et sur la plateforme Ticketea. Dans le deuxième cas, on peut découvrir la cinématographie latino-américaine. Même si à la Casa de América, il y a des séances qui coûtent 5 euros, des cycles spéciaux gratuits sont organisés de temps en temps. Les rencontres avec les auteurs des films sont habituelles aux deux endroits.
La Casa Encendida (c/ Ronda de Valencia, 2). Parmi toutes les activités artistiques de ce centre culturel madrilène, il y a des cycles de documentaires intéressants et engagés qu´on peut voir gratuitement.
D´autres institutions offrent du cinéma à des prix très réduits ou parfois gratuitement.
La Filmoteca Española (c/ Santa Isabel, 3). L´équivalent espagnol de la Cinémathèque française offre au Ciné Doré beaucoup de cycles différents pour apprendre à aimer le cinéma. A ne pas rater en octobre une rétrospective du réalisateur français Georges Franju (1912-1987), auteur de "Thérèse Desqueyroux" (1962) et le cycle Premios Goya qui permet de revoir presque tous les films espagnols sortis cette année. Le prix de l´entrée est de 2,50 ? (2 ? pour les étudiants et parfois la séance "ciné pour tous" à 17h du samedi est gratuite).
Matadero Madrid- Cineteca (c/Paseo de la Chopera, 14). La salle Azcona de la Cineteca, spécialisée principalement dans le documentaire, est un endroit idéal pour découvrir un autre type de cinéma, loin des réseaux commerciaux. L´entrée coûte 3, 50? et la programmation reprendra le 15 octobre.
Círculo de Bellas Artes (c/ Alcalá, 42). Le cinéma est aussi présent dans ce centre culturel pluridisciplinaire de Madrid. Les rétrospectives cinématographiques sont souvent dédiées au cinéma américain mais on trouve souvent des films français et espagnol. En octobre, "Bonjour tristesse" d´Otto Preminger, inspiré du roman de Françoise Sagan sera projeté le 12, le 13 et le 14. L´entrée coûte 5,5?.
Deux évènements cinématographiques très économiques à ne pas rater en octobre
Le Festival de Madrid-PNR (Plataforma de nuevos realizadores). Ce festival représente le meilleur aspect du cinéma indépendant actuel (court-métrages, documentaires, films non sortis dans les salles commerciales, nouveaux réalisateurs). Jusqu´à dimanche prochain, vous avez encore la possibilité d´aller gratuitement à la Sala Berlanga (c/Andrés Mellado, 53) ou à la Academia de Cine, ce soir, pour rencontrer le documentariste Nicolas Philibert qui sera accompagné de Nicolas Peyre, agrégé culturel de l´Ambassade de France et de Antonio Delgado (créateur du festival DocumentaMadrid).
La Semana de la Fiesta del Cine. Il s´agit d´une belle initiative de la part de certains organismes cinématographiques et de plusieurs cinémas qui veulent faire augmenter le nombre de spectateurs dans les salles. Du 15 au 21 octobre, si vous allez au cinéma dans les salles adhérant au projet, en achetant une entrée on vous donnera un laissez-passer avec lequel vous pourrez aller à chaque séance pour 2 ? seulement par personne, les 22, 23 et 24 octobre. Vous pourrez, de plus, participer à un concours consistant à écrire une déclaration d´amour au cinéma. Le vainqueur aura 52 doubles entrées à consommer pendant un an. Pour plus d´information, consulter la page suivante: http://web.fiestadelcine.com/
Comment voir les dernières sorties cinématographiques avec peu d´argent ?
Si l'on veut aller aux salles de cinéma pour voir les films dernièrement sortis et être à la page, mais en dépensant peu d´argent, on dispose aussi d'un grand choix. Il suffit d´être attentif aux promotions. A Madrid, le prix d´une entrée standard pour voir un film peut atteindre les 8 ou 9 ?. Néanmoins, si on observe bien les conditions dans chaque salle, il est possible de ne payer que 5 ou 6 ?.
Cinémas en V.F. à Madrid
Dans les salles ci-dessous, on peut voir des films en V.O. C´est donc là qu´on doit se rendre pour écouter du français ou si on en a envie, de l´espagnol.
Golem (c/ Martín de los Heros, 14). Ces cinémas, anciennement appelés Alphaville, projettent un grand nombre de films français. Les jours ouvrables, à 17.30h et le lundi, jour du spectateur, chaque séance coûte seulement 6.30 ?.
Princesa (c/ Princesa, 5), Renoir Cuatro Caminos, Renoir Plaza de España, Renoir Retiro. Dans toutes ces salles, qui appartiennent au même groupe, les étudiants et les personnes de plus de 65 ans payent 6 ? (même prix , le lundi, jour du spectateur). Au guichet de ces cinémas, on peut solliciter la carte Club Renoir et la carte Disfruta Madrid, avec lesquelles on ne paye que 4 ? pour certaines séances.
Verdi (c/ Bravo murillo, 28). Le jour du spectateur, qui est aussi le lundi, et la première séance des jours ouvrables, coûtent 6 ?. En plus, les Cinémas Verdi viennent de créer un nouveau "carnet amis" (Carnet Amigos) avec lequel on peut obtenir des promotions et des cadeaux.
Yelmo Cines ideal (c/ Doctor Cortezo, 6). Les enfants, les jeunes et les plus de 60 ans payent 7 ? tandis que le prix du jour du spectateur (le lundi) et des séances matinales est de 6,50 ?.
Dreams Palacio de Hielo (c/ Silvano, 77). Bien que ces salles projettent, normalement, des films doublés, les mercredis "parlent français". Depuis 15.30h, chaque mercredi, on a la possibilité de voir un film français ou francophone en version originale et pour seulement 5 ?.
Cinémas en espagnol
Dans les salles qui présentent des films en espagnol (V.O. espagnole ou doublés), le jour du spectateur oscille entre le lundi et le mercredi, ce-dernier jour étant plus habituel. Grâce à ces ristournes du mercredi, on peut ne payer que 5,50 ?, comme c´est le cas au Cine Paz (C/ Fuencarral, 125). Voici quelques astuces générales à ne pas oublier pour économiser : la séance matinale est toujours moins chère (Cinesa Manoteras-avda/ Manoteras, 4 ou Principe Pío- Pº de la Florida s/n) ainsi que la première séance de l´après-midi, sauf le week-end, (Cines Morasol- c/ Pradillo, 4). Si vous êtes étudiant, prenez toujours la carte étudiant (Carné Joven), si vous avez plus de 60- 65 ans, n´oubliez pas de le signaler et pensez que beaucoup de salles ont des Cartes (Tarjetas) offrant des prix spéciaux (Cinesa Manoteras).
Et, maintenant, choisissez votre option et profitez-en. La séance commence !
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 5 octobre 2012
