Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Chagall, un cri de liberté" arrive à Madrid

L'exposition issue de la collaboration de "La Piscine - musée d'art et d'industrie André Diligent" de Roubaix, la Fondation Mapfre  et le musée Chagall de Nice arrive à Madrid après son exhibition à Roubaix où elle remporta un énorme succès. 

Estudio para Révolution:© Marc ChagallEstudio para Révolution:© Marc Chagall
Estudio para Révolution / © Marc Chagall : VEGAP, Madrid, 2024
Écrit par Monique Auxenfans
Publié le 14 février 2024, mis à jour le 14 février 2024

"Chagall, un cri de liberté" offre un large aperçu de l'oeuvre de Chagall à la lumière des évènements historiques dont il a été témoin et auxquels il a dû faire face et ses prises de position. Elle met l'accent sur les questions qui ont le plus préoccupé l'artiste. Chagall (1887-1985) est peintre témoin de son temps. Son oeuvre est marquée par les soubresaults de l'histoire du XXème siècle.

 

"Pendant trop longtemps - a affirmé Bruno Gaudichon, directeur du musée La Piscine de Roubaix-, les historiens de l’art se sont cantonnés à l’étude de ses débuts, en négligeant la suite de son parcours. L’influence constante de l’actualité dans son travail a été occultée par une lecture positive et tronquée de son œuvre, axée sur l’intime et le rêve. Grâce notamment à un gros travail d’étude des archives mené par sa famille, cette exposition permet de relire son œuvre à la lumière de nouvelles connaissances".

 

Elle permet de redécouvrir l'enchanteur de l'art moderne sous un angle inédit, celui du message politique de son oeuvre, de son engagement profond et sans faille pour l'égalité et la tolérance. Les deux guerres mondiales, la persécution et l'exil qui l'ont touché personellement ont marqué son oeuvre,  sont mis en évidence dans cette exposition.

 

Plus de 160 oeuvres prêtées par la Fondation Marguerite et Aimé Maeght de Saint Paul de Vence,  le Musée de Philadelphie, le musée Guggenheim de New York, le Museum of Art de Tel Aviv,  le Art Institute de Chicago, le centre Pompidou, le musée national d'Art Moderne/Centre de création industrielle de Paris, le musée Marc Chagall de Nice et un ensemble de 90 documents, inédits pour la plupart, provennant des Archives de Marc et Ida Chagall.

 

Cette retrospective extraordinaire présentée à la Fondation Mapfre de Madrid jusqu’au 5 mai 2024 continuera son itinérance en juin, au musée national Marc Chagall de Nice.

monique
Publié le 14 février 2024, mis à jour le 14 février 2024