À partir de samedi prochain, les rues de Madrid se transforment aux couleurs du carnaval. Entre géants, déguisements et perruques, les évènements se tiendront principalement au centre culturel Matadero jusqu’au 14 février, mercredi des cendres. Au programme : ateliers, concerts, marionnettes, géants… Un large éventail d’activités sont proposées gratuitement pour petits et grands.
C’est Lorenzo Caprile, célèbre styliste espagnol, qui donnera le coup d’envoi de la fête la plus extravagante de l’année. Le créateur est chargé de lire la proclamation d’ouverture des festivités.
Des activités en tout genre
Le samedi 10, de 11h à 15h, trois ateliers sont organisés pour les enfants par la galerie La Juan : ils auront la chance de créer leur propre perruque, construire un instrument recyclé ou encore dessiner leurs plumes et choisir leur maquillage. Ces différentes activités ont pour but d’encourager l'imagination et l'expression individuelle dans l'esprit du carnaval. Attention, les places sont limitées et seront attribuées en fonction de l’ordre d’arrivée.
La célébration continuera avec une chasse au trésor thématique explorant les carnavals du monde, suivi d’un spectacle mettant en scène une sonate pour violon accompagnant des marionnettes, présentée par la compagnie Etcétera. Pour ajouter à l'ambiance festive, les traditionnels géants et grosses têtes seront également de la partie, ainsi que les rythmes entraînants du groupe Jingle Django.
Le défilé
À 14 heures, les différents participants du carnaval se rassembleront pour un grand défilé. Les artistes dirigeront ce cortège spécial carnaval, et les participants aux ateliers, ainsi que tous les enfants qui le souhaitent pourront se joindre à cette célébration.
La gran fiesta de las pelucas
L'après-midi, la musique et la danse continueront avec La gran fiesta de las pelucas (la grande fête des perruques), un événement de trois heures proposant une variété de styles musicaux où le port de perruques sera obligatoire. Pour ceux qui auront oublié la leur, un atelier animé par l'équipe de Corta-Cabeza leur permettra d’en créer une. L'artiste Silvi ManneQueen animera l'événement, tandis que les DJ El Cuerpo del Disco, Oro Jondo et Laura Put assureront l'ambiance en faisant vibrer les perruques au rythme de la musique.
El manteo de peleles : la tradition du dimanche de résurrection
Le carnaval madrilène se caractérise par ses nombreuses traditions, et “el manteo de peleles” en est une. Elle consiste à soulever une sorte de grande poupée (el pelele) faite de paille ou de chiffons, en la plaçant dans une couverture, en la saisissant par les coins et en la poussant vers le haut avant de la ramasser dans la couverture. Si cette description vous semble un peu tarabiscotée, une image vaut mieux que mille mots, rendez-vous au Matadero dimanche 11 février à 11 heures.
Pourquoi les Madrilènes “enterrent-ils la sardine” ?
L’enterrement de la sardine (“entierro de la sardina”) est une tradition qui clôture le carnaval et annonce le début du Carême. Les déguisements sont rangés, la fanfare se tait et le poisson est enterré. Ici, on parle d’une véritable mise en scène d’enterrement : les spectateurs sont vêtus de noir et la sardine se trouve dans un cercueil. Mais cette cérémonie est bien sûr teintée d’humour : on pleure une “sardine morte”. L’objectif est d’ironiser sur la tristesse que procure la fin des festivités de carnaval.
Entre le 10 et le 14 février, vous pourrez déguster des sardines sucrées et salées un peu partout dans la ville. De nombreuses boulangeries et pâtisseries proposent des sardines sous forme de chocolat ou d’autres sucreries, et des restaurants la cuisine également pour l’occasion.
Historiquement, la sardine était considérée comme un aliment luxueux et abondant, souvent consommé lors des festivités et des banquets. En choisissant la sardine comme symbole, l'enterrement de la sardine symbolise la fin de l'abondance et de l'excès associés au carnaval.
Pour consulter le programme complet du carnaval