Le mois vient tout juste de commencer, et les événements ne manquent pas : concerts, parades et expositions, découvrez comment vous occuper pendant ce mois de février.
L’immanquable du mois: le carnaval de Madrid
Du 10 au 14 février, rendez-vous au Matadero pour célébrer le carnaval madrilène! Organisé par la ville de Madrid, l'événement promet une programmation riche en spectacles, concerts, défilés, offrant ainsi une variété d'activités divertissantes. Lorenzo Caprile, célèbre styliste espagnol, donnera le coup d’envoi et prononcera le discours d’ouverture. Cette invitation marque la volonté de la capitale de mettre l’accent sur la dimension artistique du carnaval. La mairie a d’ailleurs fait appel à la galerie La Juan, une galerie d’art vivants, pour proposer des activités artistiques pour petits et grands. Le carnaval se clôturera avec le fameux enterrement de sardine le mercredi 14 février.
Nouvel an chinois 2024
L’année du lapin se termine, celle du dragon commence ! Pour la fêter, le quartier d’Usera accueille de nombreux évènements du 2 au 29 février. Pour y assister, voici les dates phares à retenir : la fête du dragon aura lieu le 10 février au parc Pradolongo, et le 11 février une grande parade se tiendra entre la rue Marcelo Usera et l’avenue Rafaela Ybarra. Vous pourrez aussi assister à des dégustations de thé et pâtisseries traditionnelles, des ateliers d’origami, de calligraphie… Une belle occasion de se plonger dans la culture chinoise.
Visitez l’exposition de Marc Chagall au MAPFRE
Jusqu'à fin mai, découvrez l’exposition de l’artiste français. L’occasion de pénétrer dans son univers à travers les événements historiques qui ont marqué sa vie et les grandes causes qui l’ont habité : son idéalisme, sa foi en la paix universelle ainsi que son engagement sociopolitique. Une lecture inédite du travail de l’artiste.
From Spain with Design
Depuis le 1er février, le centre de design de Matadero propose une exposition originale : elle présente plus d’une centaine d'œuvres de professionnels espagnols. L’objectif : visibiliser le travail des créateurs nationaux. Après Murcia, Valence ou encore Saint-Jacques de Compostelle, l’exposition pose enfin ses valises à Madrid. La bonne nouvelle : elle est gratuite. Profitez-en jusqu’au 17 mars 2024.
Expérience immersive : Genesis
À l’intérieur de l’église Friedenskirche, un édifice néo-romantique au cœur de Madrid, partez à la découverte des premiers jours de la vie sur Terre. Entre lumières, musique et projections murales, le spectacle vous plonge dans un univers magique. Il se divise en trois jours: celui de l’apparition de la lumière, du ciel et finalement, de la nature. Une expérience à découvrir jusqu’à fin avril.
Qui dit février dit Saint-Valentin
Si vous n’avez pas le temps de la fêter le jour même, Candlelight vous propose une programmation spéciale pour la fête des amoureux les 16 et 17 février. Que ce soit à l’ABC Serrano ou à l’Ateneo, ces concerts de musique classique à la lumière de centaines de bougies vous plongeront dans une ambiance des plus romantiques.
L’expérience culinaire du mois: la ruta del cocido madrileño
Du 15 février au 31 mars, la 14e édition de la Ruta del cocido madrileño se tiendra dans 38 restaurants de la capitale. Le cocido madrilène, spécialité culinaire de la région, se cuisine de biens des façons. En été comme en hiver, ce plat réconfortant se déguste à la cuillère. L’occasion de découvrir un plat typique.
Liste des restaurants participants dans le centre de Madrid
Malacatín, Los Arcos de Ponzano, Pancipelao, Nuevo Horno de Santa Teresa, El Mordisco, El Café de la Ópera, La Gran Tasca, Manolo 1934, El Reloj de Harry & Sally, Posada del León de Oro, La Bola, Casa Carola, Taberna Antonio Sánchez, Cholón Tecnotaberna, Los Galayos, Puerta Bisagra, Taberna La Daniela, Trastoque de Harvard, El Botánico, La Rayúa, Domínguez La Taberna, El Mercado de Ibiza, El Jardín de Baco, Casa Maravillas y Distrito Vegano.