Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BALADE - San Lorenzo de El Escorial

Écrit par lepetitjournal.com Madrid
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 31 juillet 2013

À 50km de la capitale, San Lorenzo de El Escorial est un havre de paix particulièrement prisé des Madrilènes. Rues escarpées, vieilles pierres, parcs et fontaines lui confèrent une ambiance quasi-villageoise. Découvrir l'Escorial, c'est la garantie du coup de foudre

Le Monastère, patrimoine de l'humanité par l'UNESCO

Situé sur un plateau à plus de 1.000 mètres d'altitude et entouré de la Sierra Guadarrama, San Lorenzo de El Escorial apparaît comme un joyau dans un écrin. Un cadre idyllique choisit au XVIe par le roi Felipe II. En amont du village d'El Escurial, il décida de construire un immense monastère qui serait aussi sa résidence secondaire. Mais outre le monastère, il est particulièrement agréable de se perdre dans les ruelles de la ville et de découvrir des joyaux architecturaux du XVIe au XXe siècle. Les âmes bucoliques sauront quant à elles apprécier les places baignées de soleil, agrémentées de fontaines et de nombreux arbres. Autre incontournable, le bosquet de Herrería, en contrebas du monastère. Il abrite la Casita du Principe, une maison de chasse entourée de jardins à la française, et de nombreux écureuils! Et les montagnes alentours offrent de multiples possibilités d'excursions.

Le monastère, le symbole de la ville
Déclaré patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1984, le monastère a aussi la réputation d'être la 8e merveille du monde. Bien plus qu'un cloître, il fût également un palais et demeure aujourd'hui encore le mausolée des familles royales de l'Espagne. Plusieurs raisons ont amené Felipe II à engager sa construction en 1562. Mais le choix de dédier le lieu à San Lorenzo est un ex-voto en l'honneur de la victoire de Saint Quentin, le jour de la Saint Laurent. Il faut compter plusieurs heures pour arpenter les 33.327m² du monument. Parmi les appartements royaux, les jardins et patios, le cloître, la basilique et la crypte, le clou de la visite demeure la bibliothèque, une des plus prestigieuse au monde avec ses quelques 45.000 pièces dont 5.000 manuscrits en arabe, latin et castillan.
Caroline RODRIGUEZ. (www.lepetitjournal.com- Madrid) vendredi 27 avril 2007

SUIVEZ LE GUIDE
L'incontournable:
Le monastère
Visiter le monastère: mar - dim, de 10h à 19h. Visite libre basique 7euros, visite libre complète 8 euros, visite guidée 9 euros;gratuit le mercredi.
Attention, réservation obligatoire pour visiter le palais Bourbon du Monastère, mar - sam - 91 890 59 03 (3, 60 euros)
Ce qu'on a aimé: l'ambiance village malgré les 13.000 habitants
Ce qu'on n'a pas aimé: impossible de tout faire en un week-end
Le souvenir qu'on en rapporterait: la clé d'une résidence secondaire
Évènements: Fête de San Lorenzo du 6 au 15 août. Fête de la Virgen de Gracia, du 13 au 16 septembre, déclarée fête d'intérêt national

Information touristique détaillée:
http://www.sanlorenzoturismo.org/
Office du tourisme: 91 890 51 33;c/ Grimaldi 4, lund-vend de 10h à 18h, sam &dim jusqu'à 19h
Ayuntamiento: 91 890 36 44/
http://www.sanlorenzodeelescorial.org/

Se rendre à San Lorenzo de El Escorial
- à 50km au Nord-Ouest de Madrid
- Cercanias: ligne C-8a, Atocha - El Escorial (1h10), toutes les 30 min (2,55 euros) puis bus L1 El Escoria l- San Lorenzo del Escorial (1,10euros, 5min)
- horaires:
http://www.renfe.es/cercanias/madrid/index.html
- En Bus depuis Moncloa (1h): n° 661, toutes les 20 min (3euros)
- horaires:
http://www.ctm-madrid.es/

logo lepetitjournal madrid espagne
Publié le 27 avril 2013, mis à jour le 31 juillet 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions