

Plus de 130 millions d´entrées pour le cinéma français dans le monde, en 2012. Un résultat historique qui n´était pas atteint depuis très longtemps. Plus de 6 millions d´entrées en Espagne, grâce, surtout, aux 2, 5 millions d´"Intouchables" et aux 700 mille entrées de "The Artist", sur 2012. La part du cinéma français dans le marché espagnol, qui représentait jusqu´alors de 4,4%, pourrait grimper à 6% cette année. Du jamais vu ! Voici la chronique cinématographique de 2012 et quelques clés pour comprendre une année extraordinaire qui a élevé au plus haut le cinéma français en Espagne.
Carton plein pour le cinéma français en Espagne
2012 a été, ici, la meilleure année pour le cinéma français, après 2005, où des films comme "Les choristes" de Christophe Barratier ou "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, entre autres, firent carton plein. L´année a démarré, en fanfare, avec "The Artist", puis avec l´incontournable "Intouchables", qui pourrait d´ailleurs gagner, lors des prochains Oscar 2013, le prix au meilleur film en langue étrangère. Mais le succès du cinéma français en Espagne ne se limite pas à ces deux films. "La délicatesse" de Stéphane et David Foenkinos (185.000 entrées), "Les femmes du 6e étage" de Philippe Guay (185.000 entrées), "Dans la maison" de François Ozon (plus de 165.000 entrées), "Les neiges du Kilimandjaro" de Robert Guédiguian (plus de 150.000 entrées) et "Le prénom" de Matthieu Delaporte et Alex de la Patellière (plus de 130.000 entrées) ont contribué aux chiffre prodigieux du cinéma tricolore en Espagne. Le résultat final est épatant : 6 millions d´entrées, dont 4,8 millions appartiennent à des films strictement français, c´est-à-dire des ?uvres tournées en français et produites par la France, ce qui est considérable, si on pense que le chiffre global des années précédentes se situe entre 4 et 5 millions d'entrées.
Mais ce ne sont pas uniquement les films strictement français qui configurent le grand univers culturel francophone. "Quand on se réfère aux films français, on considère tous les films en langue française ou de production française, même si, dans ce cas-là, la langue est parfois étrangère" explique Delphine Martin, responsable des pays hispanophones, lusophones et Océanie chez Unifrance film, l´organisme français de diffusion du cinéma français à l´étranger. En 2012, les distributeurs espagnols ont achetés 41 films, ce qui est un peu inférieur aux 59 de 2011 et aux 55 de 2010. En revanche, cette baisse a été largement compensée par le succès des films et l´augmentation du nombre d´entrées, qui a fait, finalement, croître la part du marché français en Espagne jusqu´à près de 6%.
L´Espagne est, avec l´Italie et après les pays francophones (Belgique, Suisse, Québec...), les Etats-Unis et l´Allemagne, le marché le plus important pour le cinéma français à l´étranger, en terme d´entrées et de spectateurs. L´accueil du cinéma français en Espagne est excellent tant du côté des spectateurs comme de la critique spécialisée et des professionnels du secteur. Bien que les entrées du cinéma français soient minoritaires si on compare avec le cinéma américain, il y a beaucoup d´Espagnols qui aiment voir des films français.
Festivals et Coproductions : la France et l´Espagne unis dans le succès
La preuve en est la remarquable et constante présence française dans les trois festivals de cinéma les plus importants en Espagne : Saint-Sébastien, Valladolid et Malaga, qui récompensent très souvent des films de l´Hexagone. En 2012, "Dans la maison" de François Ozon a reçu à Saint-Sébastien, le prix au meilleur film et au meilleur scénario. De plus, trois coproductions franco-espagnoles ont connu un grand succès. "El artista y la modelo" (tourné en français) de Fernando Trueba, a eu le prix au meilleur réalisateur, "Blancanieves" ("Blanche neiges") de Pablo Berger, choisie par l´Espagne pour la représenter aux Oscars 2013 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, a obtenu le prix spécial du jury et celui de la meilleure actrice et finalement, "El muerto y ser feliz" de Javier Rebollo (qui sortira en janvier) et qui a remporté le Prix Violette d´Or au meilleur film lors du Festival CineSpaña de Toulouse, le prix au meilleur acteur, l´espagnol José Sacristán. Au Festival de Valladolid, le cinéma français est aussi très présent et cette année "De rouille et d´os" ("De óxido y hueso"), de Jacques Audiard, a obtenu les prix au meilleur acteur, au meilleur scénario et au meilleur réalisateur. Des triomphes qui s´étendent même au festival de Malaga, spécialisé en cinéma espagnol, qui clôturera cette année la manifestation avec une autre coproduction "Les Adieux à la Reine" de Benoît Jacquot. Durant 2012, dix coproductions franco-espagnoles ont été tournées. Ce n´est pas un chiffre énorme mais ce sont des films d´une grande qualité qui sont souvent récompensés et connaissent le succès dans les salles. En décembre, par exemple, deux coproductions viennent de sortir : la comédie "Comme un chef" ("El chef, la receta de la felicidad") de Daniel Cohen et le thriller dramatique "Operación E" du réalisateur franco-espagnol Miguel Courtois, avec Luis Tosar, un des acteurs espagnols les plus connus. L´intérêt pour faire des coproductions ne cesse de croître. A contracorriente, par exemple, une des maisons de distributions espagnoles qui importe le plus de films français en Espagne, prépare déjà une importante coproduction avec la France pour 2013.
Les impressionnantes recettes des films français en Espagne, les nombreux prix dans les festivals et les coproductions se joignent aux constantes visites de grandes personnalités du cinéma français et francophone dans la Péninsule. En 2012, plus de 20 cinéastes, entre acteurs, scénaristes et réalisateurs, nous ont visité, grâce aux distributeurs espagnols, à l´organisation des Festivals et à L´Institut Français, qui effectue un important travail de diffusion du cinéma français en Espagne. On se dit qu´un succès de la sorte ne peut pas être un hasard. Ce rayonnement s´expliquerait par différentes raisons. Le cinéma français a, en général, de très bons scénarios et donc, de très bonnes idées. C´est un cinéma de divertissement mais à la fois intelligent qui peut donc intéresser un grand public. Il a de bons acteurs et de bons réalisateurs. Comme nous a dit, Adolfo Blanco de A contracorriente, lors d´une récent interview, "C´est un cinéma qui a un style personnel et élégant qui se caractérise par sa facilité et sa capacité de connecter avec le public". Il est également vrai, que parmi les 300 films tournés en France chaque année, en moyenne, ceux qui arrivent sur les écrans espagnols font en général partie des meilleurs. Dans ce cinéma français qui est si proche et qui raconte le quotidien avec une grande maîtrise, les comédies ont une place très importante. On a pu le constater durant 2012 car ce sont les films de ce genre qui ont eu le plus de succès, comme "Intouchables", "Les femmes du 6e étage" ou "Le Prénom". Et pourtant, on dit toujours que les comédies sont le genre le plus difficilement exportable hors de leurs frontières naturelles. Mais ces films ont réussi à avoir une marque de qualité, d´universalité et de proximité, qui rend performant le cinéma français. Un succès qui s´explique aussi par sa diversité. Il n´ y a pas que des comédies mais aussi des drames, des films historiques, du cinéma noir, des biopics politiques, des documentaires?Tout au long de 2012, nous avons eu la chance de voir tous ces genres-là sur les écrans espagnols.
Qu´avons-nous vu de meilleur en 2012 ?
Parmi les comédies, on trouve les plus grands succès de l´année: "Intouchables", "Les Femmes du 6e étage" et "Le prénom". Il y a aussi un genre très particulier au cinéma français qui consiste à mêler comédie et drame. Dans les comédies dramatiques, on a pu se délecter, par exemple, avec "La délicatesse" des frères Foenkinos, "Un heureux évènement" de Rémi Besançon, un film aigre-doux sur la maternité , "Poulet aux prunes" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ou "Skylab" de Julie Delpy. Les comédies romantiques "Et si on vivait tous ensemble?" de Stéphane Robelin ou "L´art d´aimer" d´Emmanuel Mouret ont eu aussi leur part de succès. "Le nom des gens" de Michel Lecrerc, une satire politico-sociale et "l´Italien" d´Olivier Baroux complètent ce chapitre.
Les drames les plus notables qui sont sortis cette année en Espagne sont : "De rouille et d´os" de Jacques Audiard, "Une vie meilleure" de Cédric Khan, avec Guillaume Canet, "Un amour de jeunesse" de Mia Hansen-Love, "Four lovers" d´Antony Cordier et deux films excellents signés par des cinéastes québécois, "Café de flore" de Jean-Marc Vallée, avec Vanessa Paradis, et "Monsieur Lazhar" de Philippe Falardeau.
Le cinéma noir ou policier a eu moins de succès. C´est le cas de "Polisse" de l´actrice Maïwenn et des "Lyonnais" d´Olivier Marchal. Même cas pour le biopic politique sur Sarkozy, "La Conquête" ("De Nicolas à Sarkozy") de Xavier Durringer et le drame historique "Les Adieux à la Reine" ("Adiós a la Reina") de Benoît Jacquot. Le documentaire "Ce n´est qu´un début" ("Solo es el principio") de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier a montré la haute qualité d´un genre qui est très important dans la cinématographie française. "Le moine" de Dominik Moll, avec Vincent Cassel, film d´aventures historiques-gothiques enrichit ce panorama.
Finalement, il faut souligner la présence sur les écrans espagnols, cette année, de quatre grands cinéastes français. D´une part, Alain Resnais avec "Les herbes folles" et Costa-gavras avec "Le Capital" qui ne signent pas leurs meilleurs films. D´autre part, Robert Guédiguian et François Ozon qui présentent, sans doute, les plus remarquables productions françaises de l´année : "Les neiges du Kilimandjaro" et "Dans la maison" (qu´on peut voir actuellement sur les écrans). Les deux ont connu un grand succès de public et de critique qui les confirme, à nouveau, comme de grands réalisateurs.
2012 a, donc, été, une excellente année pour le cinéma français partout dans le monde. L´Espagne n´a pas été une exception et les chiffres le démontrent, et ceci dans un contexte de baisse du nombre global d´entrées à cause de la crise et de l´augmentation du prix. Reste à attendre la prochaine cérémonie des Oscar 2013 pour voir si "Intouchables" remporte l´Oscar au meilleur film en langue étrangère. Un prix qui pourrait être, non seulement, une récompense à un beau film mais aussi un hommage au succès du cinéma français au cours d´une année spécialement brillante.
| Quelques cinéastes français qui nous ont rendu visite en Espagne durant 2012 ACTEURS : Fabrice Luchini, Isabelle Huppert, Jean Rochefort, Jean Réno, Elodie Bouchez, Vincent Cassel, Jeanne Balibar, Ernst Umhauer ("Dans la maison"). REALISATEURS : Eric Tolédano et Olivier Nakache, Robert Guédiguian, François Ozon, Olivier Assayas, Nicolas Philibert, Daniel Cohen, Dominic Möll, Michel Leclerc, Xavier Durringer, Philippe Falardeau, Jean-Marc Vallée, Antony Cordier, Benoît Jacquot, Jacques Audiard, Les frères Jean et Luc Dardenne, Les frères David et Stéphane Foenkinos. |
Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 20 décembre 2012
Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com







