17ème édition du Hay Festival Segovia

Par Monique Auxenfans | Publié le 13/09/2022 à 16:50 | Mis à jour le 14/09/2022 à 14:15
Photo : hay festival segovia
cathédrale de Segovia la nuit

Sous le titre "Du livre à l'intelligence artificielle", cette nouvelle édition présentera du 15 au 18 septembre 2022 un vaste programme culturel, avec plus de 100 invités de 17 pays.

 

 

Né en 1988 dans un petit village du Pays de Galles, Hay-On-Wye, le Hay Festival continue à réunir des personnalités internationales du monde de la littérature ou de la musique, se définissant comme un lieu de rencontres pour le débat  et la réflexion.

 

Dirigé magistralement par Sheila Cremaschi depuis sa création à Ségovie en 2006, la 17ème édition du Hay Festival Segovia présentera du 15 au 18 septembre 2022 un vaste programme culturel, sous le titre "Du livre à l'intelligence artificielle", couvrant également l'architecture et les arts visuels dans plusieurs sites de la ville.

 

Le Hay Festival est co-organisé par l'Université IE. D'ailleurs beaucoup d'intervenants sont professeurs de cette importante école de commerce et de nombreuses activités ont lieu sur leur campus de Ségovie.

Ségovie, capitale mondiale des débats d'idées

Avec plus de 100 invités de 17 pays, Ségovie devient la capitale mondiale des débats d'idées. Elle réunit des noms célèbres de la littérature, de la technologie, de l'architecture, de l'histoire, de la politique, de la philosophie ou des arts visuels. Cette année, le Hay Festival Segovia, Prix de la Fondation "Princesse des Asturies 2020", (communication et humanités), a pour axes principaux la "Tradition et l'Innovation", avec un regard sur les nouvelles technologies.

L'invité de cette année, le Portugal

  • Antonio Filipe Pimentel, directeur du musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne et l'Ambassadeur Antonio Monteiro, président de la Fondation Banco Millennium, converseront sur les diverses facettes du mécénat et de son importance avec Lorenzo de Medici, descendant direct de la famille historique de mécènes, comme modérateur.
  • Sept vins, sept poètes, sept gravures seront les protagonistes d'un voyage littéraire et artistique au Portugal des sens
  • Lectures dans le Jardin (Romeral de San Marcos)

 

Parmi les rencontres, plus intéressantes les unes que les autres, on peut citer les interventions suivantes :

Ai Weiwei, l'un des artistes chinois avec la plus grande projection internationale, tant pour son activité créatrice que pour son activisme politique, conversera avec Anne McElvoy, directrice générale de  The Economist, sur la liberté d'expression et l'activisme, l'histoire culturelle et politique, ainsi que sur sa trajectoire créatrice.

 

Leonardo Padura, maître du Polar cubain, qui a reçu plusieurs prix, tels que le Princesse des Asturies 2015 et de nombreux prix littéraires français (prix des Iles 2006, Roger Caillois 2011 de littérature latinoaméricaine, prix des Amériques insulaires et de la Guyane, entre autres, chevalier des Arts et des Lettres 2013), conversera avec Jesus Ruiz Mantilla, écrivain et journaliste.

 

Alvaro Gil Robles, ex médiateur et premier commissaire européen des droits de l'homme du Conseil Européen, directeur de la Fondation Valsain, pour la promotion et la défense des valeurs démocratiques, conversera avec  Mark Muller Stuart QC, prestigieux avocat spécialiste de droit international, terrorisme et litiges internationaux liés aux droits de l'homme.

 

La Alhóndiga accueille jusqu'au 10 octobre 2022 la rétrospective  "Compromis avec la réalité", du photographe/journaliste, Bernardo Perez (Madrid 1956). Plus de 700 instantanées des 46 dernières années constituent une frise visuelle très complète et passionnante des évènements nationaux et internationaux majeurs de la politique, de la société et de la culture.

Présence française

A l'occasion de la réédition des œuvres de Georges Simenon (né en Belgique et installé en France) et de la sortie du film "Maigret" avec Gérard Depardieu, son fils John Simenon conversera avec Jesus Garcia Calero, directeur du supplément culturel du journal ABC sur la revitalisation de l'intérêt culturel pour les œuvres du créateur du commissaire Maigret.

Le prix Goncourt 2021

Mohamed Mbougar Sarr, (Dakar 1990),  présentera son roman "La plus secrète mémoire des hommes", élu unanimement au premier tour prix Goncourt 2021.  Il dialoguera avec Jacinta Cremades (écrivain, critique littéraire au Monde, Le Magazine Littéraire, el Mercurio du Chili, Tendencias del Mercado del Arte, professeur à l'université de Comillas). L'écrivain sénégalais a fait ses études secondaires au prytanée militaire de Saint-Louis avant de continuer ses études en France et d'intégrer l'Ecole des Hautes Etudes de Sciences Sociales (EHESS).  Il a reçu le grand prix du roman métis à Saint Denis de la Réunion, le prix du roman métis des lycéens,  entre autres prix.

 

pour plus d'informations

Sur le même sujet
monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale