Édition internationale

MADE IN POLAND – Ewa Rudowska, Artiste Joaillier


A une époque où la production se fait en masse, il est rare de voir des créateurs parvenir à être reconnus à l'international et vivre de leur travail. La Pologne s'affirme comme une place importante de la création artistique, les talents sont de plus en plus nombreux, notamment en joaillerie. Ewa Rudowska, membre de l'association des artistes polonais, de la "Goldsmithing association" (association d'artistes joaillers et de designers), et première artiste polonaise à avoir remporté le célèbre "Jeweller's Oscar" (juin 2002, Italie) en est la preuve.

Photographe de formation, elle a travaillé pendant une douzaine d'années pour le château royal de Varsovie mais sa vraie passion est la botanique : feuilles, herbe, paille? c'est là qu'elle puise toute son inspiration.

En 2000, Ewa Rudowska trouve une nouvelle technique consistant à créer, à partir de véritables nervures de feuille, une structure métallique. La créatrice procède en recouvrant d'une fine couche de cuivre puis d'or la maille délicate des feuilles. Son travail s'inscrit avant tout dans une démarche de respect de la plante. Le résultat est très fin et délicat, d'apparence tout aussi fragile que les feuilles qu'elle utilise et susceptible de s'envoler au moindre coup de vent. 

C'est après en avoir réalisé plusieurs qu'Ewa Rudowska décide d'utiliser ces "minis-sculptures" pour réaliser des colliers, des bracelets ou encore des bagues simplement avec ces feuilles et des anneaux. Ceci lui a valu un succès international. Ses créations ont ainsi été exposées aux quatre coins du monde. Les dernières en date sont Vienne, Leipzig (Allemagne) et Legnica (Pologne)

Voici un aperçu de ses bijoux très épurés et élégants que vous pouvez retrouver sur son site web : www.ewarudowska.pl

Ses bijoux sont en vente dans plusieurs galeries en Pologne que vous retrouverez également sur internet.

Chalotte Guibert (www.lepetitjournal.com/varsovie) - Mardi 22 janvier 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.