Édition internationale

MACAO - Dans les coulisses du spectacle "The House of Dancing water" de Franco Dragone…

 Depuis maintenant 5 ans à Macao, en plein c?ur du casino City of Dreams, le spectacle "The House of Dancing water" de Franco Dragone est un succès incontestable. Près de 4.000 personnes s'y bousculent chaque soir pour les deux représentations de 17h et 20h. Sur scène, 80 artistes, acrobates, danseurs, plongeurs, cascadeurs, contorsionnistes font passer un moment féérique. Si l'on dit qu'un spectacle est avant tout un travail d'équipe, qu'en est-il pour un spectacle d'une aussi grande envergure ? Combien sont-ils à travailler dans l'ombre pour assurer ces deux représentations tous les soirs ? Que se passe-t-il derrière le rideau ? Visite guidée des coulisses?

L'équipe se compose de 300 personnes venues des quatre coins du globe travaillant tous les jours pour assurer les deux spectacles : 80 artistes, 180 techniciens, 30 administratifs, sans oublier les costumières, les régisseurs lumières ou les régisseurs audiovisuels? Plus de 30 nationalités réunissent leurs compétences pour offrir aux spectateurs un show qui roule à la perfection. Le théâtre, construit spécialement pour ce spectacle, possède l'une des piscines les plus spectaculaires dans le monde. Elle contient jusqu'à 3,7 millions de gallons d'eau - environ 17 millions de litres - ce qui est l'équivalent de cinq piscines de taille olympique. C'est l'une des plus grandes scènes d'eau présente dans un théâtre à travers le monde. Elle peut descendre jusqu'à 7 mètres de profondeur et peut remonter jusqu'à 1 mètre. Et c'est avec un système hydraulique de plusieurs tonnes que la scène se converti aussi en plancher solide.

Techniquement comment cela se passe ?

La journée commence tôt pour une partie de l'équipe technique, le "Day Crew" / l?équipe de jour, démarre dès 7h. Tous les matins, ils vérifient si tout l'aspect technique fonctionne correctement comme les 239 jets d'eau, les décors, les plateformes, les différents modules de la scène. Pendant ce temps, 34 régisseurs de spectacle, qui ont passé leur brevet de plongée spécialement pour ce spectacle, revêtent leurs combinaisons et font la mise en place des décors dans l'eau et veillent à ce que plus rien ne traîne dans la piscine. Ils seront 20 durant le spectacle à s'assurer que les comédiens et acrobates ne rencontrent aucune difficultés sous l'eau, à gérer les changements de décors, à veiller à ce qu'il n'y ait personne en dessous des différentes plateformes quand ces dernières sont en mouvement. Certains d'entre eux participent également au spectacle en faisant bouger des éléments comme les ailerons de requins. Tous les régisseurs sont reliés par un dispositif de radios. Dans l'eau, ils portent tous une caméra permettant d'envoyer les images à la régie centrale où le commandant aquatique gère les opérations.

Le rôle des riggers...

L'arène du théâtre dispose d'un espace d'acier de 40 mètres de haut. Cette hauteur est divisée en 8 niveaux auxquels le personnel et les artistes accèdent par des ascenseurs ou des escaliers. Les niveaux 4 et 8 sont ceux où certains artistes revêtent leurs harnais pour entrer en scène par le haut et mener à bien leurs acrobaties. Là, c'est toute une équipe de riggers / monteurs-régleurs qui vérifient leurs dispositifs. Aucun artiste ne peut entrer en scène avant cette étape. Tout comme les régisseurs, les riggers (Show Crew / L'équipe présente lors de la représentation) sont en charge de vérifier le matériel durant la journée et faire la mise en place pour les deux shows successifs. Mais le travail du rigger ne s'arrête pas là. C'est également lui qui veille au bon fonctionnement et à la sécurité de chaque machine et de chacun. Tous les jours, câbles et chaînes des différents dispositifs sont vérifiés. Disposés à tous les étages du théâtre durant le spectacle, les riggers sont prêts à intervenir à tout moment en cas de problème. Pour cela, ils suivent une formation de 4h toutes les semaines durant lesquelles on va les mettre dans toutes les situations possibles et imaginables afin qu'ils arrivent en 8 minutes à évacuer l'artiste et le mettre dans l'ambulance.

 

C'est aussi au niveau 4 que nous trouvons les loges pour les 30 acrobates qui réalisent entre autre "le chandelier humain". S'ils se maquillent et s'habillent tous seuls, une costumière reste avec eux pour s'assurer que tout soit parfait.

Le casting utilisera quelques 400 costumes au cours de l'émission, tous faits sur mesure. Si un des artistes est malade, son remplaçant aura un autre costume. Certains ont leur costume en double, d'autres non. Les 28 costumières s'occupent donc de les laver et les faire sécher durant les deux spectacles. Tous les costumes ont été créés dans une matière spéciale, le néoprène, qui résiste à l'eau. Il en est de même pour les plus de 275 paires de chaussures faites sur mesure. Environ 80 perruques sont utilisées. Sans oublier, le maquillage waterproof spécialement importé de France.
Tous les soirs dans leur studio situé au niveau 3, les quatre musiciens ouvrent le bal en entamant à la batterie, aux percussions, au clavier, à la guitare et à l'Erhu (instrument de musique traditionnel chinois) ?Water of Love?, thème musical spécialement composé pour le show.


Silence en régie !
Si on y prête attention, on peut observer des fenêtres en face de la scène plongées dans l'obscurité. Il s'agit de la régie centrale. Dans un silence presque religieux, 8 personnes sont derrière 16 ordinateurs. Il y a 2 ordinateurs par poste pour qu'encas de panne, il y en ait un autre pour continuer. Ces personnes s'occupent des effets spéciaux, de la lumière, des projections d'images, de la gestion des 130 rails et des élévateurs.
On y retrouve également le commandant aquatique. Durant le spectacle, seule la voix du Stage Manager s'élève de la régie et retentit dans les radios de tout le personnel. Tel un chef d'orchestre, le Stage Manager dirige toutes les opérations en envoyant le signal pour les différentes actions. Un seul oubli et tout le spectacle en sera perturbé. Chaque étape de leur travail est surveillée consciencieusement par le Directeur Technique.

Sur cette scène, tout le monde se croise et se décroise, les acrobates laissent place aux motos qui laisseront place aux danseurs et les danseurs s'effaceront dans l'eau. Cette scène peut devenir, à chaque instant, un milieu hostile. Une seule erreur pourrait couter une vie. Alors rien n'est laissé au hasard et chaque détail a son importance. A chaque étape, la qualité est de mise.

Quand on voit tout ce travail effectué au quotidien, toute cette énergie déployée, toutes ces compétences humaines mises à bon escient et utilisées pour assurer aux spectateurs de passer un moment magique??On se dit que dans l'ombre, il y a également de vrais artistes à applaudir?

Carole Cornet (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mardi 25 août 2015

Première publication : vendredi 24 janvier 2013

Crédit photo : The House of Dancing Water

Lien du site The House of Dancing Waters  ICI

  

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.