Édition internationale

M COMMERCE – Acheter depuis son téléphone mobile

Après la révolution des achats sur Internet, voici une nouvelle ère qui démarre : celle du shopping depuis son téléphone mobile. Avec l'explosion des Smartphones, les commerçants ont eu le génie de proposer leurs services à portée des téléphones portables

La septième édition du salon E-commerce qui se tient depuis mardi à la porte de Versailles a pour la première fois consacré un espace entier au M-commerce ou commerce sur téléphone mobile (AFP). Avec l'explosion des smartphones, et la connexion à internet en tout temps rendue possible par ces téléphones portables, ce nouveau type de commerce ne demandait qu'à s'épanouir."On est sur un business qui est déjà parti" s'enthousiasme Benoît Corbin, le président de la Mobile Marketing Association (MMA) présent au salon à l'instar d'une quarantaine d'autres exposants. Selon lui, le M –commerce a même véritablement explosé l'année dernière déjà. Aujourd'hui, la tendance ne fait que se renforcer et bon nombre de géants du Web (Ebay, Google, Android…) entendent surfer sur cette vague. Tous misent sur ce phénomène nouveau qui, espèrent-ils, ira crescendo avec la démocratisation des smartphones. 

La technologie se perfectionne
A l'évocation des smartphones, on a tendance à penser à ceux proposés par Apple, mais pour les professionnels l'avenir sera justement de sortir du "tout-Iphone" afin de toucher un maximum d'utilisateurs. "Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une partie du marché des smartphones, et que les téléphones d'anciennes générations représentent encore aujourd'hui plus de 60 % du parc français." rappelle Laurent Bourgitteau-Guiard, le directeur général de Snapp', une entreprise spécialisée dans la création et la gestion d'applications commerciales. Car une des difficultés du M-commerce tient justement à la multiplicité des marques de Smartphones, qui requiert des  applications propres à chacune. Développer à chaque fois des applications spécifiques pour soit l'iPhone, l' Android, le Bada, le BlackBerry ou le Symbian et les maintenir à jour n'est pas des plus simples. Aussi les professionnels misent sur les sites mobiles qui eux sont compatibles avec tous les supports, les programmeurs s'orientant vers des sites de plus en plus interactifs et esthétiques, qui s'efforçent de gommer la différence entre application et site mobile.

Le contenu des offres s'affine
S'agissant du contenu, l'offre des commerçants devra être en partie repensée afin de tirer au mieux avantage de cette nouvelle interface qu'apportent les téléphones portables. "Si on ne s'adapte pas au contexte de l'utilisateur, ça ne sert à rien de faire du mobile", relève M.Bourgitteau-Guiard. "Il faut pouvoir intégrer les trois paramètres de temps, de géolocalisation, et de personnalisation pour que cela soit vraiment efficace." Le portable pourrait ainsi devenir le GPS des bonnes affaires personnalisées signalant aux clients les offres promotionnelles en cours dans les enseignes dont ils sont à proximité. Il pourrait aussi servir d'outil de fidélisation et de suivi (mise à jour permanente des cartes de fidélité par exemple) ou encore de source d'informations (comparateur de prix, avis d'autres clients…). Si faire des transactions depuis son téléphone mobile semble tout  indiqué pour les enchères en ligne qui nécessitent de suivre régulièrement les offres, consulter longuement un catalogue reste toutefois plus confortable depuis un écran d'ordinateur.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) jeudi 23 septembre 2010

En savoir plus:
Le Monde:
L'an I du commerce sur mobile

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.