

Une explosion a tué un pompier et blessé 35 personnes hier en plein centre de Lyon. Les hommes du feu venaient d'évacuer mille personnes habitant dans les immeubles proches de la fuite de gaz à l'origine du drame
Les pompiers ont dû venir à bout d'incendies déclenchés par l'explosion (photo AFP)
12h15 hier, cours Lafayette, l'une des principales artères de Lyon. Une terrible explosion de gaz a blessé 35 personnes, dont deux grièvement. Un pompier de 35 ans, père de deux enfants, est décédé dans l'après-midi, après avoir été enseveli dans le sous-sol d'un bâtiment qu'il sécurisait.
Les hommes du feu avaient en effet été appelés plus tôt dans la matinée pour une fuite de gaz dans ce quartier du 3ème arrondissement, près de la gare La Part Dieu.
Des ouvriers d'une entreprise de travaux public creusaient des tranchées pour évacuer de vieilles canalisations en plomb. Et en retirant une conduite d'eau, ils en ont accidentellement percé une de gaz. Dressant rapidement un périmètre de sécurité de 300 mètres après avoir été alertés, les pompiers avaient fait évacuer avec une grande efficacité 1.000 personnes des bâtiments environnant le chantier à l'origine de l'incident.
Sécurité des chantiers en question
Mais entre temps du gaz s'était amassé dans les sous-sol, provoquant la terrible explosion. Entendue à plusieurs centaines de mètres à la ronde, elle a soufflé de nombreuses fenêtres des habitations alentours.
Les deux blessés graves, dont un employé GDF, souffrent de lésions pulmonaires. Une cellule psychologique a été mise en place après l'accident pour soutenir les pompiers, très choqués par la disparition de l'un des leurs.
Michèle Alliot-Marie s'est immédiatement rendue sur place, en compagnie du maire sortant de Lyon, Gérard Collomb (PS) et de son principal adversaire, Dominique Perben (UMP). La ministre de l'Intérieur a déploré que toutes les mesures de sécurité n'aient pas été prises en compte pour la bonne tenue du chantier.
Le procureur de la République de Lyon, Xavier Richaud, a lui préféré rester prudent. Il a demandé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour homicide et blessures involontaires, avant toute information judiciaire si des défauts dans l'organisation des travaux, et notamment des imprudences et des non-respects des réglementations étaient constatés.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 29 février 2008
En savoir plus
20 Minutes - Gaz : les précédents à Bondy, Noisy-le-Sec et Dijon


































