Édition internationale

LYCÉE GALATASARAY – Qui est Thierry Aldebert, le nouveau directeur des études françaises ?

Arrivé en septembre 2013 au Lycée Galatasaray, le plus prestigieux des lycées francophones en Turquie, le directeur des études françaises Thierry Aldebert dirige une équipe de 36 professeurs dont 29 enseignants français MICEL. Après Georges Doumergue et Marc Fourreau, restés respectivement 16 ans et 5 ans à ce poste, le nouveau directeur, qui a un parcours ?international?et polyvalent, a bien voulu répondre à nos questions et nous donner le pouls de cette rentrée, sa première en tant que directeur d'un établissement.


Lepetitjournal.com d'Istanbul : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous détailler votre parcours professionnel ?
Thierry Aldebert dans son bureau (photo MD) : Mon histoire avec la Turquie n'est pas récente, elle remonte à presque 30 ans en arrière... Je suis venu la première fois en 1986, en tant que VSNA* à l'époque, enseigner pendant 2 ans le FLE* au lycée Tevfik Fikret à Ankara. De formation, je suis instituteur et j'ai une maîtrise en FLE et un cursus en lettres classiques (latin, grec). Après la Turquie, je suis parti un an au Canada en tant que lecteur, à l'Université de Windsor dans l'Ontario, puis j'ai exercé mon métier d'instituteur durant 2 ans à Monaco. Au début de ma carrière, j'avais très envie de voir du pays; c'était l'époque où Jacques Chirac disait aux Français ?Exportez-vous, exportez-vous !? et j'étais tout à fait dans cette optique-là. En 1993, je suis revenu en Turquie, à Istanbul en tant que coordinateur pour participer à l'ouverture de l'école primaire de Galatasaray, d'abord située à Ortaköy, puis à ?i?li et j'ai enseigné ensuite 2 ans aux classes de Haz?rl?k (classes préparatoires). En 1997, j'ai eu l'occasion de partir au Gabon et nous y sommes restés, avec ma femme turque, pendant 5 ans... Lire la suite sur notre édition d'Istanbul

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.