Édition internationale

LYCEE FRANÇAIS – Ouverture prévue à Melbourne pour février 2014

 

Lepetitjournal.com de Melbourne consacre un dossier spécial au nouveau lycée binational franco-australien qui ouvrira ses portes à la rentrée 2014

 ccflickr

L'école française de Melbourne à Caulfield Junior Collège et Glen Eira Collège
On ne peut pas parler du projet de lycée binational sans évoquer le système scolaire bilingue de Caulfield Junior College. La section française y a été montée en 1998. Les enfants assistent en alternance à une semaine dans une classe australienne et l'autre dans une classe francophone où ils suivent le programme de l'Education nationale française. L'école est homologuée par l'Association des écoles françaises à l'étranger (AEFE) et les enseignants sont détachés de l'Education nationale. Depuis 2007, Glen Eira College propose une continuité dans le secondaire avec des classes de français et mathématiques jusqu'en année 9 (niveau 3ème) animées par un enseignant qui suit les cours par correspondance du CNED (Centre national d'éducation à distance). Soit 5 heures par semaines, dont un tiers en dehors de la journée scolaire ; ce système n'est pas comparable à celui du primaire.

Le groupe de travail pour une Ecole franco-australienne de Melbourne (EFAM)
En 2009, un groupe de parents d'élèves de l'EFM commence à travailler sur le projet FrOz (France-Australie), pour concevoir une école franco-australienne qui accueillerait les enfants de la maternelle à la terminale. Le projet devient EFAM en 2010, avec Myriam Boisbouvier-Wylie comme présidente. A la même époque, l'EFM souhaite optimiser le fonctionnement du programme bilingue à CJC en systématisant une harmonisation dans l'enseignement des classes françaises et australiennes. Fin 2011, les projets d'harmonisation et d'EFAM sont suffisamment avancés pour aller frapper à la porte du Département de l'éducation du gouvernement du Victoria et tenter de trouver une solution avec eux.

La Victorian Government Vision for Language Education
En 2011, le gouvernement du Victoria lance sa vision pour une éducation bilingue appelée Victorian Government Vision for Language Education. Cette initiative promeut l'enseignement des langues étrangères dans les établissements publics. C'est le moment idéal pour aborder le Département avec un projet d'éducation franco-australienne.

Les acteurs en faveur du projet
Devant les difficultés à faire reconnaître l'EFM par les gouvernements australiens ainsi que français, un "conseil des sages" qui regroupait des personnalités du monde des affaires et de la politique, comme l'ancien Premier du Victoria, Steve Bracks, avait été crée en 2004. Ce conseil est de nouveau sollicité en 2011 pour faire du lobbying souterrain et promouvoir le projet d'une école franco-australienne qui dépasserait le primaire.

Entre temps, Madame Boisbouvier-Wylie est nommée Consule honoraire de France. Dédiée à ce projet, elle ne représente plus seulement un groupe de parents, mais la communauté française au sens large.

Fin 2011, le nouvel ambassadeur de France, Monsieur Romatet, vient rencontrer le ministre de l'éducation du Victoria pour discuter du projet.

La Taskforce
Le Département de l'éducation est intéressé par le projet EFAM et commence par mettre sur pied un groupe de travail, le Steering committee pour s'occuper de l'EFM à Caulfield Junior College et tenter d'optimiser son fonctionnement. Le groupe de travail est composé de membres du Département de l'éducation, de la présidente et du directeur de l'EFM, Geneviève Papon et Sébastien Clergeaut et de Madame la Consule honoraire. Ensemble ils établissent un certain nombre de recommandations, dont la création de binômes (programme pédagogique concerté entre les classes australiennes et françaises) et une baisse des frais de scolarité.

En décembre 2012, la French Victorian binational school Task Force, est créée ; le conseiller culturel et scientifique de l'Ambassade de France, Eric Soulier, y remplace Madame Papon. La mission de la taskforce est "d'explorer des idées et d'identifier des options à long terme pour l'établissement d'une école binationale franco-australienne. Elle doit s'assurer de l'existence de liens entre le plan stratégique du Département (de l'éducation du Victoria), l'engagement du Gouvernement du Victoria pour l'enseignement des langues et les options à long terme proposées". La taskforce a deux ans pour travailler sur le projet et doit rendre ses conclusions fin 2014.

En mars 2013, les gouvernements du Victoria et de la France signent un accord cadre (Memorandum of Understanding) pour favoriser l'enseignement du français dans les établissements du Victoria.

Ne reste plus qu'à trouver une école libre pour abriter ce nouveau projet.

Eric Soulier, attache cuturel et scientifique, M.Romatet, ambassadeur, le ministre de l'educ du Vic Hon Martin Dixon et Hon. Peter Hall, Minister for Higher Education and Skills and Minister responsible for the Teaching Profession

Auburn High School
Fin février 2013, le Département propose le lycée australien Hawthorn Secondary College qui doit fermer à la fin 2013. Se créée alors le projet d'Auburn High School qui ouvrira en 2014 et où seront proposées plusieurs filières spécialistes : bilingue français, bilingue mandarin, section australienne accélérée (Select Entry Accelerated Learning) et deux filières classiques. Les Français sont-ils preneurs ? Absolument.

Le nouveau paysage de l'éducation franco-australienne à Melbourne
Certes, ce n'est pas une école franco-australienne proposant des classes de la Maternelle à la Terminale. Mais aucun bâtiment vide ne peut abriter une telle école dans un périmètre proche du centre de  Melbourne. D'autre part, face aux différences structurelles entre le kinder et la maternelle française, ce niveau d'éducation est trop difficile à intégrer dans le cadre scolaire. Il continuera donc d'être proposé par des institutions privées.

Au niveau primaire, trois établissements vont former les élèves susceptibles d'entrer à Auburn High School : la section française de Caulfield Junior College, l'école bilingue Camberwel Primary, et une nouvelle école qui verra le jour en 2014, dans le quartier de Hawthorn, avec une section française similaire à celle de Caulfield Junior College.

La section française de Glen Eira collège restera en place dans sa structure actuelle.

Les détails sur la section bilingue d'Aubrun High school
Comment va s'organiser l'enseignement bilingue ? Quel public est concerné ? Quels diplômes de fin d'étude seront proposés ? Comment sera garantie la qualité de l'enseignement ?

Lire la suite de notre dossier dans l'édition de demain

Edith Nicolas (www.lepetitjournal.com/melbourne) mercredi 21 mai 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.