Édition internationale

L'UNIFORME À L'ÉCOLE - EN AVOIR OU PAS ?

 

L'uniforme à l'école, c'est d'abord une question de tradition. Introduit au XVIe siècle afin d'imposer la discipline au sein des Charity schools britanniques, ces écoles primaires vouées à prodiguer aux plus démunis les rudiments indispensables de l'éducation, l'habit ? gris, noir, blanc, bleu ou vert anglais ? a tenu tête à toutes les révolutions vestimentaires et pédagogiques. Et à l'École Française Internationale de Phnom Penh, qu'en pense-t-on??

 

 

Élèves en uniforme en Grande-Bretagne. Photo non contractuelle. DR.

« À partir de leur entrée en classe de Moyenne Section de Maternelle, les élèves de l'EFI portent un uniforme. En effet, c'est à partir de ce niveau que les classes de l'EFI partagent les bâtiments du grand campus de l'école canadienne internationale (CIS), dont les élèves portent l'uniforme, habitude anglo-saxonne. Nous souhaitons que nos élèves s'intègrent au mieux avec leurs camarades de CIS et nous avons donc décidé de nous harmoniser avec les tenues de nos hôtes.Par ailleurs, au Cambodge, tous les écoliers ont un uniforme, jusqu'à l'université, c'est la règle et c'est une pratique commune. L'EFI souhaite respecter les us et coutumes de son pays d'accueil, même si cet usage peut sembler inhabituel pour les familles françaises. D'ailleurs, pour beaucoup de nos élèves, qui n'ont jamais été scolarisés en France, l'uniforme n'est pas une nouveauté.

 

Au-delà du respect des traditions cambodgiennes (et de l'aspect très pratique souvent défendu par les parents et les élèves eux-mêmes !), porter un uniforme est généralement un objet de fierté pour les enfants qui s'identifient mieux à leur communauté scolaire. C'est aussi un bon moyen de les placer sur un plan d'égalité et de les protéger des risques de "bullying", ces humiliations entre enfants parfois subies par les plus faibles à cause, entre autres, de leur apparence physique. C'est encore un moyen d'éviter les tenues parfois inappropriées portées par des élèves, filles ou garçons, dont les choix vestimentaires choqueraient certains membres de la communauté scolaire dotés d'autres référentiels culturels. Cette question est d'autant plus sensible dans le cadre d'une école française internationale, accueillie dans un pays étranger et qui regroupe des familles venues de toutes origines. Même en France, certaines écoles Montessori, pourtant chantres d'un apprentissage plus ouvert à la sensibilité de l'enfant, imposent un uniforme, le port de la blouse le plus souvent. »

 

            L'EFI fournit gratuitement à chacun de ses élèves, à partir de la Moyenne Section de Maternelle, deux tenues complètes (une tenue de classe et une tenue de sport) à la rentrée. Alors, l'uniforme à l'école, en avoir ou pas?? L'École Française Internationale de Phnom Penh a choisi.

MD.  

Pour contacter l'EFI :

info@efi.asia

 

https://www.facebook.com/efi.asia/

 

   

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.