Édition internationale

Les meilleurs films à voir au cinéma pendant les fêtes de fin d’année 2025

Avatar 3, le nouveau Bob l’éponge, « Song Sung Blue », « The Housemaid », « Marty Supreme », « Is this thing on ? »… On a vu les films qui sortiront dans les cinémas américains pour Noël. Voici notre avis détaillé pour vous aider à vous décider.

The HousemaidThe Housemaid
Sydney Sweeney est Millie dans "The Housemaid", l'adaptation du roman "La femme de ménage" de Freida McFadden. © DR
Écrit par Déborah Laurent
Publié le 30 décembre 2025

 

« Avatar : Fire and Ash », techniquement époustouflant

 

 

Le troisième volet d’Avatar est visuellement époustouflant. Si on le trouve un peu faiblard au niveau des dialogues, ça reste une sortie ciné incontournable. C’est une œuvre taillée pour le plus grand écran qui soit. Film d’aventure et de science-fiction, il ravira toute la famille. N’hésitez pas à vous refaire le premier et le deuxième volet, pour bien vous rafraîchir la mémoire, avant d’aller passer 3h17 en salle. Notre critique est à lire ici.

 

« The SpongeBob Movie : Search for SquarePants », ambiance survitaminée

 

 

On avait peur que tout soit dit mais ce nouveau film mettant Bob l’éponge et ses amis en scène nous prouve qu’on avait tort. Bob l’éponge est enfin un grand garçon. Il a en tout cas la taille qu’il faut pour faire un tour de montagnes russes. Mais quand il arrive devant le manège, il se dégonfle… et il s’en veut ! Pas trop longtemps quand même : un pirate machiavélique va lui permettre de prouver à Patrick, Gary et Krabs à quel point il est courageux. Accrochez-vous à votre siège, l’ambiance est survitaminée. C’est déjanté, rythmé, naïf et positif. Ça fera rire aux éclats les petits comme les grands. En salles à partir du 19 décembre.

 

« Song Sung Blue », tragique et émouvant

 

 

Mike et Claire ne vivent que pour la musique, même si leur notoriété ne dépasse pas les salles des bleds du Wisconsin dans lesquels ils se produisent. Quand ils se rencontrent, c’est le coup de foudre, amoureux et professionnel. Ils lancent un groupe de reprises des chansons de Neil Diamond, baptisé Lightning and Thunder, qui va enfin leur permettre de s’approcher de leur rêve. Mais la tragédie les frappe de plein fouet… « Song Sung Blue » est porté par un duo fantastique qui fonctionne… du tonnerre (Thunder, vous l’avez ?) : Hugh Jackman et Kate Hudson. L’histoire est émouvante et profondément injuste ; elle est racontée avec le cœur et on sort de la salle en ayant envie de chanter Sweet Caroline dans la cour. En salles le 25 décembre.

 

« The Housemaid », vous allez vous faire délicieusement manipuler

 

 

Le thriller « La femme de ménage » de Freida McFadden, énorme succès mondial, est adapté au cinéma par Paul Feig à qui l’on doit « L’ombre d’Emily » et « Mes meilleures amies ». Millie, une jolie jeune femme au passé mystérieux, se présente à un entretien d’embauche pour être femme de ménage dans une somptueuse demeure. Nina l’engage et Millie emménage sous les combles. Si vous avez vu le livre, vous savez à quoi vous attendre. Si vous ne l’avez pas lu, sachez que l’histoire n’est pas du tout ce que vous imaginez. Vous allez vous faire délicieusement manipuler. Amanda Seyfried et Sydney Sweeney s’en donnent à cœur joie, Brandon Sklenar est convaincant dans le rôle de celui que tout le monde adore jusqu’à ce que ça ne soit plus le cas. Tout le monde en fait des tonnes, c’est à la fois drôle et horrible. En salles à partir du 19 décembre.

 

« Marty Supreme », la  « meilleure performance » de Timothée Chalamet ?

 

 

Timothée Chalamet a fait polémique ces derniers jours pour avoir fait preuve d’autosuffisance dans une interview. Il a confié que son travail dans le film « Marty Supreme » était « la meilleure performance » de sa carrière. En réalité, il n’a peut-être pas tout à fait tort. Dans « Marty Supreme » de Josh Safdie, qui n’est pas, malgré les apparences, un film sur le sport, il incarne un pongiste obsédé par le prochain tournoi où il promet d’exceller. Son personnage est survolté, arrogant et égocentrique. Il enchaîne les mauvais coups, les arnaques, les petits larcins dans l’espoir d’atteindre ses objectifs et il est souvent rattrapé par son karma. Gwyneth Paltrow a peu de temps d’écran mais elle est excellente dans le rôle de l’actrice fortunée qui comprend Marty mieux que lui-même. On sort de la salle étourdi par ce film qui a le pied sur l’accélérateur en permanence. Aucune tiédeur possible : on aime ou on déteste. Retrouvez notre critique ici. En salles dès le 25 décembre.

 

« Is this thing on ? », un film auquel on pense longtemps

 

 

Bradley Cooper signe avec « Is this thing on ? » son troisième long-métrage après « A star is born » et « Maestro ». Il observe à la loupe la fin d’un mariage. Pas de mélodrame ni de rancœur tenace : Tess et Alex se quittent en se brossant les dents. Alex, fuyant le silence de son nouvel appartement, pousse la porte d’un Comedy Club, monte sur scène et se lance dans un monologue improvisé sur son divorce après 26 ans de mariage. C’est le début d’une passion inattendue. Alex prend confiance et soir après soir, vient raconter ses déboires amoureux et ses réflexions sur la vie à un public conquis. Jusqu’à ce que Tess assiste à l’une de ses prestations sans qu’il le sache... Will Arnett et Laura Dern sont merveilleux dans ce film authentique et pas tape-à-l'œil, auquel on pense longtemps après. Tout sonne juste, les mots comme les regards et les silences. C’est un film qui montre qu’on peut s’aimer et se quitter pour les mêmes raisons. Ça parle des mesquineries inhérentes à la vie de couple, de l’importance de prendre soin de soi pour prendre soin de son mariage, de la séduction qui se perd et qui revient parfois. Au cinéma à partir du 19 décembre.

 

Et sur les plateformes ? Si vous êtes à la recherche de films de Noël qui s’assument pleinement, qui dégoulinent de bons sentiments et dont le scénario est cousu de fil blanc, c’est sur les plateformes qu’il faut aller. Au choix, « The Family Plan 2 » est sur Amazon Prime Video, « Joy to the world » sur Disney Plus, « A Merry Little Ex-Mas », « Champagne Problems » et « My Secret Santa » sont sur Netflix. Tout comme « Goodbye June » de Kate Winslet dont on vous parle dans le détail ici. Et puis, n’oubliez pas : la deuxième partie de la saison 5 de « Stranger Things » sort le 25 décembre. Joyeux Noël !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.