Incendies, séismes, urgence… Pour assurer la protection des Français dans la circonscription du sud-ouest américain, les procédures de communication en temps de crise du Consulat général de France de Los Angeles ont évolué après les incendies de janvier 2025 à LA. Le consul Adrien Frier nous dit quelles leçons ont été tirées de la crise.


Assurer la sécurité des Français, qu’ils soient expatriés ou de passage dans la région, fait partie des missions du Consulat général de France à Los Angeles. Une tâche complexe mais essentielle, dans une circonscription qui s’étend sur plus de deux fois la superficie de la France - du sud de la Californie au Nouveau-Mexique en passant par le sud du Nevada, le Colorado et l’Arizona - sujette aux incendies, aux séismes ou aux inondations. Un an après les terribles incendies à Los Angeles, qui ont fait 31 morts et détruit plus de 13 000 bâtiments à Pacific Palisades, Malibu et Altadena, le 7 janvier 2025, le Consulat a fait évoluer son dispositif face au risque de crise.
« Tout un système de sécurité existe, qui est testé de manière régulière, et qui inclut des déclinaisons plus spécifiques pour les établissements scolaires conventionnés par l’AEFE, assure Adrien Frier, Consul général de France à Los Angeles. Il repose sur notre capacité à mettre en place une cellule de crise de manière rapide, et à faire un maillage du territoire de la circonscription aussi fin que possible, en nous appuyant sur des chefs d'îlots, qui sont nos relais vis-à-vis de la communauté. Nous avons des moyens de communication par satellite pour ne pas perdre la communication avec eux » rappelle-t-il.
Des leçons ont été tirées de la crise
Dans la communauté française de Los Angeles, si aucune victime n’a été à déplorer, au moins 70 maisons ont été réduites en cendres lors des incendies de janvier 2025. De nombreux expatriés et leurs familles ont dû évacuer en urgence face à l’arrivée des flammes et des fumées, parfois à plusieurs reprises, emportant avec eux le strict minimum. Pendant de longs jours d’angoisse, les Angelenos ont vécu suspendus aux alertes, reçues en temps réel sur leurs téléphones portables, un sac prêt en cas d’évacuation. En tout, plus de 150 000 d'entre eux ont dû être relogés en urgence temporairement - chez des amis, dans des hôtels ou dans des centres d’accueil - alors que des quartiers entiers étaient menacés par les flammes, privés d’électricité, ou envahis par des fumées toxiques.
Au milieu de ce chaos, le Consulat général de France à Los Angeles a relayé les consignes des autorités américaines sur ses réseaux sociaux, communiqué sur son propre numéro d’urgence, mis en place des procédures accélérées pour refaire les papiers d’identité perdus, et négocié des tarifs préférentiels avec des hôtels, même si la grande majorité des sinistrés ont pu être hébergés grâce à la solidarité, qui a joué à plein. Il n’empêche qu’un an plus tard, des « leçons » ont été tirées de la crise, assure Adrien Frier. Le Consulat a mis en place « des innovations », axées sur la communication massive en direction des Français en cas de catastrophe.
Des messages clairs et concis, diffusés via les réseaux sociaux et par envoi massif de SMS
D’abord, les messages d’alerte doivent passer en priorité par les réseaux sociaux, « là où les gens s’informent en période de crise », retient le Consul. « Nous avons essayé de le faire, cela a été vu et apprécié, rappelle-t-il. Il faut être clairs, concis et simples, dans une période où on a tendance à être noyés par les informations. » Autre évolution : le Consulat s’est doté d’outils permettant d’effectuer des envois massifs de SMS à tous les Français de la circonscription inscrits au Registre des Français de l’étranger en cas d’urgence. « À l’avenir, nous pourrons piloter ces alertes directement depuis le Consulat si la situation l’exige », souligne le consul.
Le Consul a constaté la solidité des autorités américaines en cas de crise, malgré les critiques qu’elles ont essuyées dans la gestion de ces incendies d’une ampleur inégalée. « Malgré la gravité, la violence et la durée des incendies, on ne s’est jamais retrouvés dans une situation où les autorités américaines seraient complètement débordées et où le consulat aurait dû répondre à un défaut des autorités américaines » estime Adrien Frier. Le seul scénario susceptible de les incapaciter, selon lui, serait un tremblement de terre majeur, potentiellement accompagné d’un tsunami (lire notre article sur les réflexes à adopter en cas de séisme).
Un test mené par le Consulat pour se préparer à un séisme majeur
C’est donc sur cet hypothétique scénario extrême que le Consulat concentre désormais ses exercices de crise. Un test grandeur nature, mené avec le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères, est prévu en ce début d’année 2026. Il impliquera les agents consulaires, les chefs d’îlots et des partenaires des consulats européens invités comme observateurs. Objectif : évaluer les capacités de réaction en temps réel, les solutions de repli - comme l’accord passé avec le Sofitel de Beverly Hills pour accueillir le Consulat en cas d’urgence - et la robustesse de l’organisation.
Enfin, le consul martèle un message clé : l’inscription au Registre des Français de l’étranger est déterminante pour assurer la sécurité des ressortissants. Elle a augmenté de plus de 6 % en un an, un progrès notable. « Lors des incendies, nous avons bien vu que lorsque les Français ne sont pas inscrits, nous ne savons pas où ils se trouvent », rappelle Adrien Frier. En cas d’urgence vitale, le numéro de la ligne d’urgence consulaire, actif en permanence, reste le contact prioritaire.
Qui contacter en cas d’urgence ? Le numéro d’urgence du Consulat général de France à Los Angeles, accessible 24h sur 24, est le suivant : : +1 (310) 625-9713 En cas de crise, les personnes qui seraient dans l’incapacité de contacter directement le Consulat ou leur famille en France peuvent contacter leur chef d’îlot. La liste des 9 chefs d'îlots et de la circonscription et de leurs adjoints est disponible ici, sur le site du Consulat.
Sur le même sujet

















