Édition internationale

Sophie Adenot, une seconde astronaute française s’envole vers les étoiles

Il aura fallu attendre 25 ans pour voir une seconde astronaute française partir dans l’espace. Après Claudie Haigneré qui avait volé en 1996 et 2001, la colonelle Sophie Adenot doit décoller ce vendredi 13 février de Cap Canaveral, en Floride, vers la station spatiale internationale où elle séjournera 8 mois avec deux nouveaux collègues américains et un russe. Un départ repoussé de deux jours en raison des conditions météo. Portrait d’une battante.

Sophie AdenotSophie Adenot
Sophie Adenot s'envolera vendredi 13 février vers la station spatiale internationale depuis Cap Canaveral, en Floride, à bord du vaisseau Crew Dragon. © DR
Écrit par Benoit Clair
Publié le 11 février 2026

 

Enfant, elle découpait déjà les articles parlant des missions spatiales et lisait les biographies de ceux que l’on appelait alors les spationautes français : Jean-Loup Chrétien d’abord avec « Spatiale Première », puis Patrick Baudry avec « Aujourd’hui le soleil se lève 16 fois » (ndlr : co-écrit par Benoit Clair aux Éditions Michel Lafon) qui racontait par le menu la vie à bord du premier français volant sur la navette spatiale américaine Discovery et son vol historique 51G, en juin 1985.

Mais c’est Claudie Haigneré, la première femme astronaute européenne, qui la fascine sans doute encore plus. À 16 ans, Sophie Adenot dévore son livre « Une Française dans l’espace » (ndlr : co-écrit avec Yolaine de la Bigne, chez Plon) et assiste, fascinée, à toutes ses conférences, mais reste trop timide pour oser l’aborder. La magie opère bientôt … Et sa ténacité fait le reste. Bac scientifique obtenu, la jeune femme intègre l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAREO), décroche son diplôme en 2004 et, la même année, part au MIT de Boston pour empocher un Master en Sciences. 

 

Première femme pilote d’essais d’hélicoptères

 

La machine est lancée et ne s’arrêtera plus : Airbus lui ouvre, en 2004, les portes de son usine d’hélicoptères de Marignane comme ingénieure dessinant des postes de pilotages… Mais c’est justement le pilotage qui la démange. Elle s’enrôle donc dans l’armée de l’air en 2005 et volera plus de 3000 heures sur 22 types de machines tournantes différentes. De 2008 à 2012, elle participe aux missions les plus ardues de secours et d’assistance sur le terrain, en Afghanistan notamment. En 2012, elle rejoint le groupement militaire chargé de transporter les plus hautes personnalités de l’État et 2018 la voit sacrée première femme pilote d’essais d’hélicoptères.  

En 2022, l’Agence Spatiale Européenne ouvre un recrutement d’astronautes : 22500 candidats et seulement cinq élus. La barre est haute, très haute, mais Sophie Adenot s’inscrit, s’accroche, s'entraîne dur, bataille fort, convainc le jury, cherchant toujours à avoir un coup d’avance, avec un mental gagnant permanent et l’aide de cours de yoga. Ses compétences et sa détermination font le reste. Elle décroche, radieuse, son brevet d’astronaute en avril 2024 et s'entraîne depuis lors, entre l’ESA à Cologne et le Johnson Space Center de la NASA à Houston, au Texas. 

 

Elle conduira 200 expériences scientifiques depuis la station spatiale internationale

 

Le graal, c’est pour bientôt : Cap Kennedy où elle prendra place à bord du vaisseau Crew Dragon de la firme SpaceX, dont ce sera la douzième mission. Elle s’envole pour la station spatiale internationale pour y conduire plus de 200 expériences scientifiques pour l’Agence Spatiale Européenne accompagnant deux astronautes américains, Jessica Meir - (ndlr : qui a déjà passé 204 jours dans l’espace et qui sera la commandante de cette mission) - accompagnée de Jack Hathaway et d’un cosmonaute russe, Andrey Fedyaev. Comme emblème de sa mission baptisée « epsilon », elle a choisi un colibri symbolisant la somme de travail pour arriver à ce résultat, rendant ainsi hommage à toutes les équipes qui l’accompagnent au quotidien depuis des années.

 

Des menus gastronomiques concoctés par la cheffe étoilée Anne-Sophie Pic

 

Cerises sur le gâteau, Sophie Adenot célébrera, le 5 juillet prochain, ses 44 ans en orbite, 65 ans jour pour jour après le tout premier vol spatial d’Alan Shepard sur une fusée Mercury. Pour cette double occasion, la chef « étoilée » Anne-Sophie Pic a préparé pour tout l’équipage plusieurs menus gastronomiques français. Comme Thomas Pesquet avant elle, Sophie Adenot a promis d’alimenter aussi souvent que possible ses réseaux sociaux pour permettre aux milliers de fans qui la suivent de vivre avec elle cette aventure spatiale si spéciale… Et pourquoi pas de rêver, encore plus haut, qu’elle pourrait bientôt être, aussi, la première femme à fouler le sol de la lune.

Dans cette vidéo postée sur son compte Instagram, on la voit essayer pour la première fois sa combinaison spatiale. 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sophie Adenot (@soph_astro)

 

À quelques heures de son envol, elle a reçu un message personnel de son amie Claudie Haigneré qui se termine par ses simples mots : « Godspeed My Friend ! », la phrase talisman de tous les astronautes entre eux…

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos