Jamais, depuis sa construction en 1904, l’observatoire du Mont Wilson, qui domine Los Angeles, n’avait accueilli une voix aussi pure et cristalline s’alliant au bleu du ciel dominant son gigantesque dôme d’astronomie.


Leelou Garms, la jeune chanteuse et violoncelliste française qui, depuis plus de 10 ans, enchaîne les succès (finaliste de The Voice Kids sur TF1 en 2017) et les performances (elle vient d’achever une tournée de plus de 130 dates en chantant le rôle de Néfertari dans la comédie musicale les 10 commandements), était, ce week-end, l’invitée exceptionnelle de la série des Concerts in the Dôme, à l'Observatoire du Mont Wilson de LA, dont la directrice artistique est Cécilia Tsan, Violoncelle Solo de l’orchestre symphonique de Long Beach et Violoncelle Solo de la Los Angeles Master Chorale.
Arnaud Dunoyer de Segonzac au piano et Liam Hayden à la basse
Accompagnée au piano par Arnaud Dunoyer de Segonzac, musicien préféré de Nougaro, Voulzy, Céline Dion et de tant d’autres, Leelou Garms interpréta, dans cet endroit magique et avec beaucoup de présence et d’émotions, les succès de Norah Jones, Adèle, Lady Gaga ou Alicia Keys, sans oublier Bruno Mars et Edith Piaf. À leurs côtés, Liam Hayden, jeune bassiste plein de talent, complétait le trio musical.

Le partenaire de Leelou, Tony Bretelet, issu de la Star Academy, chanta, lui, un magistral Diego, libre dans sa tête, le célèbre tube de Johnny Hallyday. Enfin, un duo improvisé de violoncelles réunissant Cecilia Tsan et Leelou Garms clôtura ce spectacle plein d’élégance et de fraîcheur, tandis que la coupole ouverte de l’observatoire faisait une dernière rotation pour éclairer le final de ces artistes d’un rayon du soleil se couchant sur le Pacifique. Pour celles et ceux qui l’ont manqué, Leelou l’a promis : elle reviendra prochainement chanter en Californie.
Benoit Clair












