Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un nouveau parti centriste britannique pourrait bientôt voir le jour

nouveau parti centriste britannique pourrait voir le jour travaillistes conservateursnouveau parti centriste britannique pourrait voir le jour travaillistes conservateurs
Écrit par Manon Heckmann
Publié le 18 février 2019, mis à jour le 18 février 2019

Alors qu’on constate des fissures et des dissensions de plus en plus grandes dans les principaux partis, le paysage politique du pays pourrait bientôt se redessiner.

Des députés travaillistes et conservateurs sont en effet actuellement en pourparlers à Westiminster sur la création d'un nouveau parti centriste. Si les négociations aboutissent, il serait composé de six députés travaillistes anti-brexit ou plus, de quelques conservateurs et bénéficierait du soutien des libéraux-démocrates.

Le principal argument des travaillistes est que les valeurs qui les avaient poussés à rejoindre ce parti telles que la solidarité européenne, la libre circulation, le libéralisme et la lutte contre le racisme peuvent maintenant être "trouvées ailleurs". Les autres personnes impliquées dans la création de ce parti centriste ont également déclaré que les frustrations engendrées par les politiques pro-Brexit menées par Jeremy Corbyn et Theresa May, ainsi que d'autres préoccupations plus spécifiques les ont poussés à envisager sérieusement cette nouvelle option.