Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Trump soutient ouvertement Johnson et n’est pas le bienvenu à Londres

Trump Londres manifestation Trump Londres manifestation
MATT DUNHAM / AP
Écrit par Laurent Colin
Publié le 2 juin 2019, mis à jour le 3 juin 2019

Dans une récente interview accordée au journal The Sun, le président américain a déclaré que Boris Johnson serait un excellent Premier ministre et qu’il ferait du très bon travail à la tête du pays. Cela n’a pas manqué de faire immédiatement réagir des parlementaires à la Chambre des communes qui ont précisé que ce n’est certainement pas au Président Trump de choisir le prochain Premier ministre du Royaume-Uni.

Cette « sortie » dans les médias très remarquée intervient alors que le Président américain arrive au Royaume-Uni pour une visite de trois jours qui commence ce lundi par une cérémonie à Buckingham Palace suivie d'un déjeuner avec la Reine. Son voyage sur le sol anglais s’annonce déjà très mouvementé car de nombreux appels à manifestation ont été lancés, notamment par Extinction Rebellion et par « Stop trump Coalition », un mouvement qui compterait un demi-million de sympathisants.

Une grande manifestation est programmée à Trafalgar Square, mardi 4 juin à partir de 11h du matin, pour dénoncer la politique de Trump. Après un immense ballon gonflable qui avait survolé la capitale britannique lors de sa dernière visite, on parle cette fois-ci d’un robot géant avec un Président assis sur des toilettes et tweetant sur tout ce qui bouge !