Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2269

Sous les conseils de ses médecins, la Reine d’Angleterre renonce à l’alcool

Par Judith Chouzenoux | Publié le 19/10/2021 à 17:40 | Mis à jour le 19/10/2021 à 17:55
Photo : The U.S. National Archives
le president geral ford et le vice president nelson a rockefeller avec queen Elizabeth

Sa Majesté la Reine aurait décidé de renoncer à son petit plaisir alcoolisé quotidien, un martini sec, sur les conseils de ses médecins.

 

La Reine, bien qu’en bonne santé physique, a inquiété ses sujets ces derniers jours en apparaissant avec une canne lors de sa sortie au Pays de Galle, où elle s’est adressée au Parlement gallois. Alors qu’elle se prépare à fêter son jubilé de platine l’an prochain, ses médecins lui ont conseillé de renoncer à l’alcool, sauf pour les grandes occasions, afin de s’assurer qu’elle reste en aussi bonne santé que possible, rapporte le magazine Vanity Fair.

 

Le martini, un petit plaisir de la vie d’une Reine

Selon une source proche de la famille royale « La Reine a été invitée à renoncer à sa boisson du soir, qui est généralement un martini. Ce n'est pas vraiment une grosse affaire pour elle, elle n'est pas une grande buveuse, mais il semble un peu injuste qu'à ce stade de sa vie, elle doive renoncer à l'un de ses rares plaisirs ». La grande monarque anglaise a traversé une période difficile après le décès en avril de son mari, le prince Philip, même si lors de ses apparitions ces derniers mois, elle a fait preuve d’un grand enthousiasme dans la réalisation de ses engagements royaux.

 

Une consommatrice modérée aux goûts simples

Bien qu'elle soit rarement vue en train de boire en public, Elizabeth II semble apprécier se délecter d’un verre le soir, selon des sources du palais. Sa boisson favorite serait le martini sec, qui est aussi la préférée du prince Charles. Lors du dîner, la Reine boit habituellement un verre de vin doux. Margaret Rhodes, une de ses défuntes cousines, affirmait de son vivant que sa Majesté était également connue pour se servir une coupe de champagne avant de se coucher.

 

L’attrait de la famille royale pour les bons alcools va plus loin. L’an passé, le palais de Buckingham a lancé sa propre marque de gin, et la reine autorise la production de vin mousseux à partir de ses vignes cultivées dans le grand parc de Windsor.

 

Darren McGrady, qui a été son cuisinier de 1982 à 1993, avait à l’époque démenti la rumeur qui circulait voulant que la Reine consommait quatre boissons alcoolisées par jour. Il avait assuré que « bien qu'elle prenne quatre petits repas par jour (y compris le thé de l'après-midi et un morceau de gâteau), elle buvait rarement au déjeuner et appréciait souvent un seul petit verre de vin doux allemand au dîner. »

 

Désormais, la consommation de la Reine ne se limitera plus qu'à de l’eau et des boissons gazeuses. « L'alcool a disparu, ses médecins veulent s'assurer qu'elle est aussi en forme et en bonne santé que possible », rapporte une source à Vanity Fair.

 

La Reine aura besoin de toutes ses forces pour célébrer ses 70 ans de règne

L'année prochaine, la Reine fêtera l’anniversaire de son règne, en célébrant une étape très importante : son jubilé de platine. Les festivités se dérouleront pendant quatre jours lors d'un week-end férié. De nombreux événements sont au programme, tels que la parade militaire Trooping the Colour, un service d'action de grâce, mais également un spectacle réunissant plus de 5 000 artistes sur le Mall, l’avenue menant au palais de Buckingham à Londres.

 

L’organisation a également prévu de diffuser un concert en direct du palais de Buckingham, appelé « Platinum Party at the Palace ». La Reine se rendra également au Derby, à Epsom Downs. Elizabeth II, qui aura 96 ans au moment des célébrations, devra voyager à travers le Royaume-Uni pour marquer l'occasion tandis que la famille royale entreprendra une tournée dans tout le Commonwealth.

 

Nous vous recommandons
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir