La rue dans toute sa poésie. C’est la belle promesse de l’exposition photo The Silent City. Sonia Fitoussi, photographe française, nous livre son regard sur la ville et ses rues du 3 au 9 juin.
Venez découvrir la rue comme vous ne l’avez jamais vue. C’est ce que propose une exposition de photographies de rue réalisée par la photographe française Sonia Fitoussi. L’événement se tiendra dans le quartier de Mayfair du 3 au 9 juin. Des clichés aux couleurs vibrantes et aux lignes graphiques, révélant la ville comme un véritable lieu de poésie. « Aucune photo n’est posée, c’est ce qu’on appelle plus communément dans le milieu de la street photographie », explique la Française. L’inspiration, c’est en se baladant qu’elle la trouve. « Tout peut être source d’émerveillement », c’est ainsi que Sonia pratique son art. En flânant. De l’Europe aux États-Unis, la photographe nous fait découvrir sa vision des choses, nous transportant dans un voyage à la fois universel, la rue, et intimiste. The Silent City, une absence de bruit comme pour intensifier le pouvoir de l’image. Fermez les oreilles et ouvrez grand vos yeux.
Les œuvres du peintre Stephen Brook, tableaux où les jeux d’ombres et de lumières sont particulièrement travaillés, et de David Goold, photographe de la rue à l’humour subtil, seront également exposées. Deux talents que Sonia tenait tout particulièrement à faire découvrir au public londonien. The Silent City, ce sont des œuvres réalisées par trois artistes différents partageant une passion commune : observer et enregistrer la beauté fascinante des villes et des rues.
Un livre en préparation
Pour l’occasion, la photographe française est en passe de publier un livre de street photographie sous le nom A Brexit Diary. Comme un carnet de souvenirs qu’elle laisse derrière elle. Dans ce livre, des photos de rue. Et de l’humain. Des photos un peu incongrues de situations de la vie quotidienne immortalisées par l’objectif de Sonia. « Je suis à Londres depuis maintenant quinze ans et j’y ai passé des années merveilleuses. Cet ouvrage, c’est un peu un témoignage de mon expérience à travers des situations très anglaises », confie l’artiste. Une série à travers laquelle Sonia nous livre son Londres, ce « mélange typiquement britannique ». Le thème du Brexit y est évidemment aussi abordé : « Je me suis penchée sur le Brexit car je crois que j’arrive un peu à une fin de parcours à Londres si je puis dire », raconte la photographe.
Le livre contient également une préface de David Abiker, journaliste à Europe 1 et Canal+. Le 22 juin, Sonia Fitoussi sera présente pour une séance de signatures à la librairie La Page. L’ouvrage sera en vente très prochainement sur Blurb.
The Silent City – Du 03 au 09 juin – Ouvert tous les jours de 10h00 à 22h00 - 54 Shepherd Market, Mayfair, London W1J 7QX