Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Andy Warhol à l’honneur au CaixaForum de Barcelone

warhol caixa forum barcelonewarhol caixa forum barcelone
Écrit par
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 septembre 2017

Andy Warhol, célèbre icone américaine de l’art pop, sera mis à l’honneur 40 ans après sa mort au CaixaForum.

Du 14 septembre au 31 décembre 2017, le CaixaForum de Barcelone propose une exposition intitulée "Warhol. L’art mécanique". Elle a pour but de faire une anthologie de l’œuvre de Warhol, montrant des peintures, des sculptures, des dessins, des films, des couvertures d'album, des photographies, et comptant au total 352 œuvres. Commandée par José Lebrero, directeur du musée Picasso à Màlaga, elle ira d’ailleurs s’y installer après être passée par le CaixaForum de Madrid. Les pièces sont pour la plupart prêtées par Patrick Moore, directeur du Andy Warhol Museum à Pittsburgh.

Faire connaître et reconnaître Warhol
Andy Warhol a commencé en tant que graphiste pour des magazines tels que Vogue puis pour des grandes marques commerciales. Il ne commence à être connu qu’au début des années 1960. La plupart le connaissent pour ses œuvres les plus connues, telles que les portraits de Marilyn Monroe, mais Warhol ce n’est pas que cela. C’est la raison pour laquelle le directeur du musée veut exposer ses œuvres les plus célèbres comme d'autres beaucoup moins connues, afin que les visiteurs le reconnaissent mais soient aussi surpris, introduire cette figure de l’art à ceux qui ne la connaissent pas et apporter des nouveautés à ceux qui en sont des experts. José Lebrero souhaite également montrer l’évolution artistique de ce grand artiste du XXe siècle. Selon lui, "Andy Warhol est une boite à surprises".

Le programme d’activités
Pour l’occasion, le CaixaForum a préparé des activités. En effet, vous aurez l’occasion le 20 octobre à partir de 20h d’assister à la nuit de Warhol qui souhaite recréer l’atmosphère mythique qui entourait l’artiste et qui sera ponctuée d’une série de spectacles mêlant musiques et arts visuels. Aussi, le 14 septembre à 19h une conférence sur "L’abîme doux de l’art mécanique" entamera un cycle de 5 conférences consacrées à Warhol. Le musée proposera également des visites guidées de l’exposition ainsi que des visites en famille. Les billets sont déjà disponibles en ligne au prix de 4 euros, et l’exposition est gratuite pour les clients de CaixaBank et les moins de 16 ans. Pour plus d’informations cliquez ici.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions