TEST: 2269

Quel budget dans la mallette rouge d’Hammond ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 30/10/2018 à 16:10 | Mis à jour le 30/10/2018 à 16:23
philip-hammond-announces-an-extra-3-billion-to-prepare-for-brexit-in-budget.jpg

Hier après-midi le ministre des finances britannique, Philip Hammond s’est rendu au Parlement avec la traditionnelle mallette rouge pour présenter son plan budgétaire.

 

Philip Hammond, ministre des finances britannique a présenté hier après-midi les comptes du gouvernement devant la Chambre des Communes et la Première Ministre Theresa May. Un compte rendu positif puisque le Chancelier a annoncé que le Royaume-Uni allait quitter la période d’austérité budgétaire dont il faisait face depuis huit ans, lorsque les conservateurs sont revenus au pouvoir. Philip Hammond a toutefois nuancé que si l’ère de l’austérité était en train de se terminer, une certaine discipline devait être maintenue.

Suite aux engagements de Theresa May sur l’augmentation des dépenses sociales, le ministre a annoncé que d’ici 2024 le NHS devrait profiter d’un budget de 20,5 milliards de Livres Sterling. De plus, la croissance s’annoncerait meilleure que prévue malgré les incertitudes liées au Brexit. Le budget attaché aux préparations de ce dernier a d’ailleurs été augmenté, passant de 500 millions de Livres Sterling à 4,2 milliards, une somme qui devra être modifiée en cas de no deal. Enfin, des mesures symboliques ont été présentées telles que la suppression de taxes sur la bière ou le whisky ainsi qu’un nouvel impôt sur les géants du web pour 2020.

Avant d’être appliqué, ce plan budgétaire devra être voté jeudi au Parlement à l’issue d’un débat. Jeremy Corbyn, leader travailliste, s’est déjà montré sceptique vis-à-vis du budget présenté par Hammond : « En dépit des assurances du Chancelier, l’austérité n’est pas finie. »

 

Marie-Lys de Saint Salvy

Sur le même sujet
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale