Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pubs et restaurants : pas d’ouverture avant mai ?

restaurants bars réouverture covidrestaurants bars réouverture covid
Edward Howell - UNSPLASH
Écrit par Vanessa Arnal
Publié le 28 janvier 2021, mis à jour le 13 février 2021

La réouverture des restaurants et pubs ne saurait être plus attendue tant par le personnel qui y travaille que par les clients, elle ne devrait pas arriver de sitôt selon les scientifiques. Ces derniers auraient conseillé au gouvernement britannique de ne pas envisager de les rouvrir avant le mois de mai. La raison ? Une grosse partie de la population n’aura pas été vaccinée avant puisque l’objectif du gouvernement est d’avoir prodigué leur première dose à tous ceux âgés de plus de 50 ans d’ici le printemps.

Les pubs, cafés et restaurants ont particulièrement été affectés par la crise du Covid-19. Leurs multiples fermetures au cours de cette dernière année ont véritablement meurtri le secteur. Avant la pandémie, un foyer dépensait en moyenne 27£ par semaine dans de la nourriture ou des boissons à l’extérieur de la maison selon l’ONS. Malgré le principe de la vente à emporter, ce secteur ne peut pallier la perte d’argent. D’après un rapport du CGA et de l’entreprise AlixPartners, près de 10 000 restaurants, pubs et boîtes de nuit ont d’ores et déjà mis la clef sous la porte en 2020.

Les professionnels se sentent délaissés. Pour aider certains restaurants indépendants, la cheffe britannique Gizzi Erskine a lancé une campagne où la population peut voter pour son établissement préféré au Royaume-Uni. Vous avez jusqu’au 7 février pour choisir le vôtre sur le site de Gousto Cookstarter. Les cinq restaurants ayant reçu le plus de votes se verront offert 10 000£ chacun ainsi qu’un programme de soutien pendant un an. De quoi redonner un peu d’espoir aux heureux élus.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions