Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pourquoi les hommes mariés sont-ils plus séduisants ?

homme marié - alliance - mate choice copying - wedding ring effect - séduction - rapport - St Andrewshomme marié - alliance - mate choice copying - wedding ring effect - séduction - rapport - St Andrews
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 février 2018, mis à jour le 2 février 2018

Vous ne comprenez pas pourquoi les femmes semblent s’être mises d’accord pour préférer Ryan Gosling à vous ? Rassurez-vous, le problème ne vient pas de vous. Ce n’est que par mimétisme ! 

Plus un homme est convoité, plus les femmes le trouvent attirant. Telle est la conclusion d’une étude parue le 29 janvier 2018 et menée par un collectif de chercheurs des universités de St Andrews, Durham et Exeter. Ce phénomène est appelé « mate-choice copying » ou mimétisme dans le choix de partenaires. Le raisonnement est simple : comme la personne intéresse d'autres femmes, elle pourrait tout aussi bien nous intéresser, nous !  

En cela, ce phénomène se rapproche du « wedding ring effect » soit le fait d’être attiré par une personne mariée : si cette personne est mariée, cela veut dire qu’elle a été séduisante pour quelqu’un. On attribue alors à cette personne mariée des qualités dans la gestion de la vie de couple, dans l’éducation des enfants par exemple, qui la rendent d’autant plus désirable.  

Déroulement de l'expérience 

49 étudiantes en licence à l’Université St Andrews se sont prêtées à cette expérience en trois étapes. D’abord, chacune des participantes donne une note à des visages et des mains d’hommes. Puis, après avoir pris connaissance de la moyenne des notes attribuées par les autres participantes, elles notent à nouveau ces images. Conclusion de l'étude : chaque participante a modifié son vote pour indiquer être attirée par les mêmes images que les autres participantes.  

Dans un entretien suivant l'expérience, les participantes confirmeront avoir pris en compte à la fois leurs opinions personnelles et les avis moyens des autres participantes pour formuler leur deuxième vote. 

lepetitjournal.com londres
Publié le 1 février 2018, mis à jour le 2 février 2018