Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ne ratez pas la conférence ‘Mon Europe, je t’aime moi non plus’

Par Chloé Dugard | Publié le 03/10/2019 à 20:05 | Mis à jour le 03/10/2019 à 20:18
Conférence Europe Londres Institut français Marion Van Renterghem

Grand reporter à Vanity Fair, journaliste au quotidien Le Monde, et lauréate des prix Albert-Londres et Françoise-Giroud, Marion Van Renterghem sera à Londres le 8 octobre pour animer une conférence au sujet de son dernier ouvrage, Mon Europe, je t’aime moi non plus 1989 - 2019.

 

Récit personnel sur l'Europe des trois dernières décennies, Marion Van Renterghem évoque dans son écrit, les récentes fractures entre ceux qui veulent une Europe sans frontières, et la vague nationaliste/populiste qui menace le modèle démocratique européen. « Il y a trente ans, je n’avais pas trente ans, le mur de Berlin tombait et on croyait à la fin de l’histoire. La démocratie allait enfin gagner l’Europe entière. Internet arrivait, le monde s’offrait en accès libre, c’était excitant, c’était beau. Trente ans plus tard, l’Europe promise comme un modèle de civilisation est traversée par des lignes de fractures, des sociétés coupées en deux, une agitation nationaliste et populiste nourrie par la peur, le malaise, le ressentiment. Qu’est-ce qui se passe ? M.V.R. »

Durant cette conférence Europe Beyond Borders à l’Institut Français, Marion Van Renterghem sera accompagnée par Denis MacShane, ancien ministre britannique des Affaires Européennes et auteur de livres sur le Brexit, et Anna Reading, directrice de l'Arts and Humanities Research Institute, et professeur de culture et des industries créatives au King's College de Londres.

Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis…

À travers sa propre trajectoire européenne, la journaliste française parcourt trois décennies d'espoirs et de désillusions qui accompagnent cette construction aussi complexe que fastidieuse. Élections européennes, coup de force raté des populistes italiens, Brexit, l'année 2019 est loin d’être terminée.

Le 6 avril dernier à Berlin, Barack Obama disait, « L’Europe en 2019 a atteint à certains égards le summum du bien-être humain. Collectivement en Europe, à l'heure actuelle en moyenne, vous avez probablement le niveau de vie le plus élevé de tout groupe de personnes dans l'histoire de la planète : plus riche, plus sain, plus éduqué. Le continent est en grande partie en paix depuis 70 ans. Vous avez des informations sans précédent à portée de main. » Pourtant cette Europe est malmenée, moquée et parfois même détestée. Comme l’écrit Marion Van Renterghem : "Le monde est inégalitaire et l’Europe imparfaite. Mais qui dit mieux sur la planète ?”

Pratique

Où : Institut Français, 17 Queensbery Pl, Kensington, London SW7 2DT

Quand : 19h30, le 8 octobre 2019

Prix : £9 par personne, 7£ pour les membres. Dépêchez-vous de réserver

Ouvrage en vente à la Librairie La Page de South Kensington 

Conférence londres Europe Institut français

Nous vous recommandons

Journaliste Londres Lepetitjournal.com

Chloé Dugard

Diplômée de l’Institut Européen de Journalisme, captivée par Londres et journaliste au sein de l’équipe LPJ.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande, première étape d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra également au Japon, une première en près de 40 ans.

Sur le même sujet