Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’utilisation des autotests explose au Royaume-Uni

explosion autotest UK covidexplosion autotest UK covid
mufid majnun - unsplash
Écrit par Charles Flageul
Publié le 29 octobre 2020, mis à jour le 16 novembre 2020

Face à l’explosion de l’épidémie de coronavirus, le Royaume-Uni multiplie les autotests, un prélèvement salivaire et nasal à réaliser soi-même dont l’objectif est de désengorger les laboratoires et lutter contre la pénurie de tests.

 

Mais comment faire pour réaliser un autotest ? La rédaction vous explique le mode d’emploi.

 

Il existe deux options ; vous pouvez soit effectuer le test à votre domicile, le kit vous sera alors livré par courrier, soit vous rendre dans un centre de dépistage le plus proche de chez vous.

Dans la deuxième option, vous pouvez obtenir un rendez-vous en consultant le site du ministère de la santé britannique. Une fois sur le site, la rédaction vous conseille de prendre un rendez-vous tôt le matin car les autotests sont souvent pris d’assaut.

A votre arrivée dans le centre, vous recevrez votre kit de dépistage gratuit. Des membres du NHS (National Health Service) seront à votre écoute et vous assisteront pendant toute la durée du test depuis l’extérieur de la salle ; ils vous préciseront les consignes et instructions au besoin et vérifieront si vous réalisez correctement le test en gardant un œil sur vous. Mais aucun médecin, ni infirmier, ni technicien de laboratoire ne sera présent avec vous dans la salle car le préleveur, ça sera vous !

Une fois installé dans la salle, vous devrez réaliser deux tests ; un test salivaire par la gorge et l’autre nasal. Vous aurez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour réaliser le test convenablement comme l’écouvillon que vous devrez bien enfoncer dans votre nez. Selon une étude menée par la prestigieuse université de Stanford, la méthode de l’autotest permettrait de réduire considérablement les risques de contaminations.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions