Samedi 16 janvier 2021

Le football anglais reprend aujourd’hui et soutient le mouvement BLM

Par Sarah-Laure Grossmann | Publié le 17/06/2020 à 13:11 | Mis à jour le 17/06/2020 à 13:17
Photo : Nathan Rogers - Unsplash
reprise football anglais

Dans un pays où le ballon rond est une religion, c’est enfin le grand retour du football professionnel sur les terrains et les écrans ce mercredi 17 juin au Royaume-Uni.

Après l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal, c'est au tour de l'Angleterre de siffler le coup d'envoi de la reprise de la Premier League, l’un des championnats le plus suivi au monde. De longues négociations avec le gouvernement et la FIFA ont finalement permis aux joueurs de revenir sur les terrains après trois mois d’arrêt forcé, mais les supporters devront encore patienter pour retourner dans les stades.

Tous les matchs se joueront en effet à huis-clos. Richard Masters, directeur général de la Premier League, a d’ailleurs exhorté tous les supporters anglais « à ne pas se rendre à proximité des stades pendant les matchs ».

Pression financière autant que sanitaire

Pour assurer la sécurité des joueurs et des équipes, les règles sont strictes : dépistages réguliers, questionnaire de santé, prise de température à l'arrivée au stade. Et bien sûr, le fameux « check » avec l’adversaire est interdit (y compris le check du coude !), tout comme cracher, un geste banal sur le terrain mais désormais proscrit.

Enfin, pour limiter l’impact économique et le retard pris par les clubs dans la diffusion des matchs de la saison, les fédérations ont accepté de jouer les 92 matchs de championnat restants sur un peu plus de six semaines. Pour la première fois depuis 28 ans, la BBC diffusera certains matchs, puisque près d’un tiers des rencontres seront retransmises sur des chaînes sans abonnement.

Et un joli geste qui compte… bien plus qu’une passe décisive 

Pour répondre à l’actualité et permettre au sport n°1 en Angleterre d’être porteur d’un message fort, un changement de dernière minute a été décidé à l’unanimité par les clubs : le nom des joueurs au dos des maillots pourra être remplacé par le slogan « Black Lives Matter ».

Sarah-Laure Grossmann rédactrice

Sarah-Laure Grossmann

Rédactrice freelance et spécialiste de la communication : la créativité et la curiosité sont mes moteurs.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
Coronavirus

Six sites pour passer sa quarantaine en Thaïlande à jouer au golf

L’Office du tourisme de Thaïlande (TAT) a dévoilé mercredi une liste de six complexes hôteliers avec parcours de golf où les voyageurs entrant en Thaïlande pourront passer leur quarantaine obligatoire

Sur le même sujet