

« Entrepreneurs et professionnels, participants à des groupes de codéveloppement, se
retrouvent pour échanger »
Paul et Lakshmi n’avaient aucune raison de se rencontrer. Jusqu’à ce qu’ils participent à un groupe de codéveloppement, ou « Business Booster », une méthode pour les aider à se développer ou prendre LA grande décision qui changera leur vie professionnelle.

Paul a 51 ans et est entrepreneur à Singapour. Il y a quelques années, il monte une entreprise internationale qui décolle en Asie. Un jour, il décide de passer la main et de vendre ses parts à ses associés. Techniquement, la démarche est simple. Mais quelque chose le bloque. Lakshmi, elle, a 39 ans. Elle est ce qu’on appelle une « primo-entrepreneuse » et rêve de créer une application d’aide médicale. Elle s’interroge, comment s’entourer de “bons” développeurs et lever des fonds ?
La prise de décision, un défi clé pour les dirigeants
Les deux professionnels s’inscrivent à un programme de codéveloppement, proposé par Get Ahead Leadership, spécialisé dans le coaching de leaders. La méthode s’appuie sur l'intelligence collective d'un groupe diversifié, au niveau des personnalités, cultures ou expériences des 6 participants. Le programme dure environ 6 mois et comporte 6 à 8 sessions de 2h. A chacune d’elle, Aude Bénéton - coach et consultante en capital humain, co-fondatrice de Get Ahead Leadership – est présente et guide le groupe selon une métholodogie en 6 étapes. Chaque session est structurée de la même façon. Etape 1, un des participants, « le client du jour » expose sa problématique. Lakshmi explique la difficulté de se lancer. Paul, lui, avoue avoir du mal à se détacher de son entreprise. Puis, étape 2, les autres participants jouent le rôle de consultant et posent des questions pour comprendre la problématique en profondeur. L’étape 3 est celle du « contrat ». L’objectif est de pouvoir répondre à la plus importante des questions : « quel est le VRAI problème ici ? ». Paul prend doucement conscience de son blocage émotionnel.
Puis, l’étape 4 est le partage des ressentis et des suggestions. Lakshmi, en tant que consultante, expose son point de vue, en tant que primo-entrepreneuse. Mais elle écoute aussi les conseils des autres. C’est très enrichissant, même pour son propre cas. L’étape 5 est un temps important de réflexion sur les apprentissages, c’est aussi le temps du plan d’actions pour le “client”. Et, finalement, l’étape 6, le « débrief » : chacun partage ses apprentissages et leurs applications possibles. Le but est que chacun apprenne des uns et des autres et ainsi développe sa pratique professionnelle. Trois mois plus tard, Paul a vendu son entreprise, sans amertume. L’entrepreneur, qui, selon Aude, a une réelle capacité à percevoir l’opportunité, est justement en train de créer une nouvelle entreprise. Il est resté en contact avec Lakshmi. La jeune femme a démissionné et a intégré un incubateur à Londres qui l’aide à créer son application.
Lutter contre la solitude des dirigeants en créant des liens
« Lorsqu’un programme de codéveloppement se termine, j’ai le sentiment d’avoir pleinement accompagné le dirigeant ou l’entrepreneur, et de lui avoir permis de créer un réseau sur lequel il pourra s'appuyer » confie Aude Bénéton que nous avons rencontrée. « La puissance du « Business Booster » vient de l'intelligence collective, chacun apporte une valeur ajoutée. Plus le groupe est diversifié plus ça marche. »
Un point fort en particulier ? La coach n’hésite pas une seconde : « Les liens qui se créent. Passer du temps à partager, écouter et conseiller lie incontestablement les membres entre eux. Ils s’apportent mutuellement. »
La fondatrice de Get Ahead Leadership y voit une corde supplémentaire à son arc pour le développement des talents. D’ailleurs, après Singapour, l’entreprise, créée à Londres en janvier 2023, lance en septembre des groupes de codéveloppement inter-entreprises. L’objectif est d'accompagner les entrepreneurs dans la phase de scale up de leur entreprise, et les professionnels dans leur réflexion et la mise en place de nouvelles approches: « J’aimerais monter des groupes autour de problématiques spécifiques comme le développement durable (sustainability) ou la nouvelle organisation du travail (future of work) » nous confie-t-elle avant de se préparer à un rendez-vous d’entrepreneurs où elle va retrouver… Lakshmi.
Pour plus d’informations, contactez Aude Beneton en cliquant ici




























