Le Nouvel An chinois sera bientôt fêté dans le monde entier, et la capitale britannique est l’endroit où cette célébration est la plus importante en dehors de l’Asie. Chaque année est représentée par l’un des 12 signes du zodiaque chinois, et 2019 est celle du cochon !
Le nouvel an chinois tombe cette année le 5 février, mais c’est un mardi. Aussi les principaux événements pour célébrer la nouvelle année – et le signe du cochon – auront lieu le 10 février à Chinatown (dans le West End) et à Trafalgar Square. Pour les non initiés, sachez que les festivités sont gratuites et promettent une nouvelle fois d’être hautes en couleurs.
Vous pourrez venir admirer le défilé coloré dans les rues du quartier chinois, vous rendre à Trafalgar Square pour assister aux spectacles et aux divertissements (danse, arts martiaux…) prévus toute la journée ou encore vous restaurer avec des mets bien évidemment traditionnels et festifs. La grande parade avec de nombreux chars, personnages costumés et danses du lion débutera dimanche 10 février à 10h au carrefour de Charing Cross Road et de Shaftesbury Avenue pour se diriger vers Trafalgar Square.
Un peu d’Histoire
Le quartier de Chinatown tel que nous le connaissons aujourd'hui a commencé à se former dans les années 1950, avec l'ouverture d'une poignée de restaurants chinois. Avec l’installation d’autres entreprises et services, dans les années 1960 et 1970, le quartier est vite devenu une plaque tournante de la culture chinoise. Sur le plan géographique, Chinatown est lié par l'avenue Shaftesbury au nord, la rue Rupert à l'ouest, Charing Cross Road à l'est et Leicester Square au sud. Gerrard Street, au centre, constitue le principal centre d'intérêt. Il est facile de se déplacer à pied dans Chinatown, car il s’agit d’un espace relativement petit et de rues piétonnes très agréables… mais parfois bondées, surtout à cette époque. Chinatown abrite de magnifiques et authentiques magasins d’alimentation et des boulangeries chinoises, ainsi que des boutiques très colorées qui regorgeant de bibelots et de cadeaux d’inspiration chinoise. Avec des milliers de lampions, dépaysement garanti au cœur de Londres.
Stations de métro les plus proches : Leicester Square et Piccadilly Circus