

Ce lundi 2 octobre, la compagnie aérienne britannique Monarch a déposé le bilan. Une décision qui a eu de lourdes conséquences, pour ses salariés comme pour ses clients. Sur les 2 750 personnes employées par la compagnie, 1 858 ont déjà été licenciées, et d'autres licenciements sont à prévoir.
Une cessation immédiate des activités
En raison de sa cessation de paiement, Monarch a dû arrêter immédiatement toutes ses activités. De nombreux vols ont été annulés à la dernière minute, laissant beaucoup de voyageurs désemparés. C'est la première fois qu'une compagnie aérienne britannique aussi importante se retrouve dans ce type de situation. Monarch a été placée sous l'administration du cabinet KPMG.
Le plus grand rapatriement en temps de paix
L'Autorité britannique de l'aviation civile a mis en place une large opération de rapatriement, la plus importante menée en temps de paix. 110 000 voyageurs actuellement à l'étranger avaient une réservation avec Monarch pour leur vol retour. Plus de 700 vols vont être organisés pour leur permettre de rentrer, le tout pour un coût estimé à £60 millions par le Guardian.
Outre ces passagers, le dépôt de bilan de la compagnie a entraîné l'annulation définitive de près de 750 000 réservations. Les personnes concernées devraient se voir rembourser le vol, mais cela pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Morgane Carlier
Pour plus d'informations sur le rapatriement : monarch.caa.co.uk
Sur le même sujet























