Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2269

Jean Paul Belmondo : fin d’itinéraire pour le Magnifique

Par Judith Chouzenoux | Publié le 07/09/2021 à 12:22 | Mis à jour le 08/09/2021 à 13:34
Photo : Flickr
Jean-Paul Belmondo mort Godard

Le symbole de la nouvelle vague française s’est éteint hier à Paris à l’âge de 88 ans. Derrière lui, celui que l’on surnommait « Bébel », laisse un véritable héritage artistique mais également une dynastie grâce à un nom devenu légende.

 

Belmondo, ce sont plus de 80 films tournés aux côtés de réalisateurs illustres et reconnus parmi lesquels Jean-Luc Godard, Claude Lelouch, Claude Sautet ou encore François Truffaut. Celui qui incarne Pierrot le fou collaborera même outre-manche avec le réalisateur anglais Peter Brook sur son long métrage Moderato cantabile tiré du roman de Marguerite Duras. Acclamé de tous en France, son succès dépassera l’hexagone et ses films se hisseront en tête des box-offices. En 2018, A bout de souffle était classé 11e sur la liste de la BBC des 100 meilleurs films en langue étrangère, selon le vote de 209 critiques de 43 pays.

Mais Belmondo, c’était également la vie de star, la boxe, les voitures et les femmes, celles qui ont marqué sa vie. La danseuse Élodie Constant, qu’il a épousée en 1959 et avec qui il aura trois enfants. Puis Natty Tardivel, une ex coco-girl, avec laquelle il mettra au monde sa fille cadette Stella. Entre temps, Bébel aura également une histoire tumultueuse avec la première James Bond Girl Ursula Andress qu’il rencontre sur le tournage de Tribulations d'un Chinois en Chine.

Le cinéma français est en deuil et chacun adresse une dernière pensée à Jean-Paul Belmondo et son sourire inoubliable. D’Emmanuel Macron saluant un « trésor national » à Line Renaud en passant par Antonio Banderas, chacun souligne la carrière ainsi que la mémoire de l’acteur. Alain Delon, souvent considéré comme son rival direct, se dit « anéanti » par la mort de celui qui n’étant en réalité qu’un grand ami.

Alors que la presse et les tweets se succèdent pour rendre hommage au Magnifique, l’Élysée a annoncé qu'un hommage national lui serait rendu le jeudi 9 septembre aux Invalides.

Nous vous recommandons
Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet