L’institut français va rendre hommage à Agnès Varda, décédée le 29 mars dernier. Jane Birkin sera présente pour la projection d’un des films de la réalisatrice le mardi 14 mai.
Une programmation riche qui débutera avec le film « Kung-Fu Master ». Avant le début de la projection, Jane Birkin fera un entretien introductif, elle, qui a eu le rôle principal de ce long-métrage d’Agnès Varda en 1987. La chanteuse avait un lien assez fort avec la réalisatrice : « Il n’y a jamais de moment ennuyeux avec Agnès, c’était la personne la plus curieuse que j’aie jamais connue ». L’actrice d’origine anglaise a également joué dans « Jane B par Agnès V ».
Contemporaine de la nouvelle vague, Agnès Varda était la pionnière des long-métrages et documentaires qui brouillent la vision entre la réalité et la fiction. La photographe a aimé utiliser l’intime pour aborder l’universel. C’est en 2017 qu’elle obtient une reconnaissance mondiale avec un Oscar d’honneur puis en 2018, une nomination dans la catégorie meilleure documentaire pour « Visages, villages ».
A l’occasion de la sortie de ce dernier documentaire « Visages, Villages », une série de courts métrages et documentaires sont prévus pour lui rendre hommage. Elle sera célébrée lors d’une saison cinématographique dédiée au Ciné Lumière en juin et juillet 2019.
Pour réserver vos billets, c’est ici.
Voici la programmation prévue :
Mardi 14 mai à 18h30 : entretien avec Jane Birkin et projection du long-métrage « Kung-Fu Master » réalisée par Agnès Varda en 1987.
Dimanche 2 juin à 16h15 : projection du long métrage « Cléo de 5 à 7 » réalisée par Agnès Varda en 1962
Dimanche 30 juin à 19h30 : projection du documentaire « Les Glaneurs et la glaneuse » réalisée Agnès Varda en 2000.
Vendredi 19 juillet à 14h : projection du documentaire « Varda par Agnès » réalisée par Agnès Varda en 2019
Dimanche 21 juillet à 16h45 : projection du documentaire « Les Plages d’Agnès » réalisée par Agnès Varda en 2008
Adresse : Ciné Lumière, 17 Queensberry Place, London SW7 2DT
Sur le même sujet
