Vendredi 17 septembre 2021

La Garde de la Reine a donné sa première cérémonie depuis mars 2020

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 23/07/2021 à 17:27 | Mis à jour le 23/07/2021 à 17:43
Photo : Un soldat de la garde en pleine cérémonie
Roberto Catarinicchia - Unsplash

Une première depuis le début de la pandémie. Les emblématiques gardes de la reine n’avaient réalisé aucune cérémonie depuis lors pour éviter d’attirer les regards et, avec, les mouvements de foule.

 

Les Grenadier Guards ont, entre autres, pour mission de défendre la résidence d’Elizabeth II depuis 1660. Pour rappel, leur rôle n’est pas seulement symbolique, ce sont bel et bien des soldats de premier rang. Mais ils animent aussi des représentations devant le château pour un public principalement touristique. Coiffés de poils d’ours, défilant au rythme d’une fanfare militaire, la relève y remplace les gardes chargés de la sécurité du château.

La cérémonie se tenait habituellement quotidiennement. Or, toutes les cérémonies ont été interdites durant l’épisode du Covid. Ils sont néanmoins restés bien occupés : centres de vaccination et de tests, entraînements, préparatifs pour les funérailles du prince Philip… Leur rôle ne se limite définitivement pas aux seules parades.

Les restrictions désormais révolues, la garde a pu livrer une performance cérémoniale de choix devant des centaines de touristes, pour célébrer la relève. Une tradition écartée depuis mars dernier.

 

Nous vous recommandons
Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet