Mercredi 12 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LES PETITES ETOILES – La maternelle bilingue reçoit la certification Outstanding par l’OFSTED

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 15/03/2017 à 10:40 | Mis à jour le 20/03/2017 à 17:30

 

Ouverte en 2011 par un trio aux visions très complémentaire, Les Petites Etoiles brillent désormais d'une aura supplémentaire, en remportant la certification Outsanding, remise par l'OFSTED. Une école-cocon bilingue, encadrée par une équipe étoffée et qualifiée, où tout moment est prétexte à apprentissage, même le déjeuner (éducation du goût, autonomie, socialisation) !

Il y a 6 ans, Amandine Alys, consultante en recrutement, Philippe Fraser, déjà créateur d'une école (Mars Montessori) et Olivier Bertin, très actif dans le Plan Ecoles, décident d'ouvrir Les Petites Etoiles. Ce dernier nous explique pourquoi : « J'avais remarqué qu'il existait très peu de maternelles françaises et bilingues dans le nord de Londres. Née pour pallier ce manque, leur école a donc ouvert ses portes en janvier 2011, avec 4 petites étoiles, pour atteindre rapidement 52 enfants, l'effectif maximum.

Bilingue dès le plus jeune âge, une chance inestimable pour l'avenir

« Ici les enfants sont scolarisés à partir d'un an, car c'est à cet âge tendre (entre 1 et 4 ans) qu'on absorbe le mieux les langues étrangères », explique Olivier, qui ajoute « des études ont montré que les bilingues ont des facultés de réflexion et d'adaptation plus développées ». Les enfants alternent un jour en français, un jour en anglais. « Nous préparons simultanément nos écoliers à l'entrée en Moyenne ou Grande Section française et en école britannique (Reception), en leur faisant suivre à la fois the Early Years Foundation Stage (EYFS) britannique et les programmes de l'Education Nationale ». Deux équipes d'enseignants qualifiés, l'une francophone et l'autre anglophone, assurent cet enseignement croisé. Dans un monde globalisé, les parents comprennent que la sélection professionnelle se fera plus tard sur des troisièmes et quatrièmes langues, alors autant démarrer au plus jeune âge ! De plus, cette école compte une vingtaine de nationalités différentes, dont des Britanniques, motivés par l'apprentissage du français, et en augmentation après le Brexit. Un bon apprentissage aussi de la diversité : Le nouvel an chinois, l'Alsace et ses merveilles, des photos et des épices du Liban, les coutumes afghanes ou la St Patrick fêté à Montserrat? les parents viennent présenter leur background, une jolie façon d'ouvrir les frontières? plutôt que de les fermer !

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, enseignement, enfant, école, maternelle, primaire, éducation,Notre atout ? une excellente équipe et un enseignement qui prépare aux deux systèmes scolaires, anglais ou français

« Pour valoriser cette diversité, nous nous appliquons à créer une atmosphère de respect et de tolérance, en apprenant aux enfants des savoirs, des compétences, la joie d'apprendre, qui leur serviront dans la vie. Notre mission en réalité est de préparer cette nouvelle génération à aborder le monde avec tous ses challenges » souligne Olivier « Françoise Fourmond, notre directrice, très humaine et très appréciée, dirige et crée la cohésion solidaire d?une équipe de 20 personnes aux parcours également variés ; certains éducateurs ont des spécialisations en sciences de l'éducation ou en psychologie enfantine, une richesse de cursus qui colle bien avec la diversité internationale de nos élèves » ajoute-t-il. Cette maternelle est donc dotée d'un encadrement non seulement qualifié, mais aussi nombreux, soit un adulte pour quatre enfants de moins de 3 ans, puis un pour six pour les plus grands. Un professeur des écoles est responsable de l'équipe pédagogique francophone et une éducatrice qualifiée est en charge de l'équipe anglophone. La directrice chapeaute l'ensemble et s'assure également que les règles et recommandations de l'Ofsted sont scrupuleusement respectées. Avec succès, puisque l'organisme britannique de régulation et d'inspection des écoles a décerné le label Oustanding (comprenez excellent) à cette maternelle modèle.

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, enseignement, enfant, école, maternelle, primaire, éducation,Des repas cuisinés sur place, pour un moment privilégié d'équilibre, de socialisation et d'apprentissage de l'autonomie

L'école a fait le pari du « bien manger », bio si possible et sans sel ni sucres ajoutés. Le repas est constitué de 4 plats, entrée, plat principal, fromage et dessert : « C'est l'âge pour découvrir les aliments, les saveurs et nous proposons une alimentation équilibrée et diversifiée. D'autre part, les professeurs déjeunent avec leurs élèves » précise Olivier Bertin. Le repas devient alors un moment d'échange et d'apprentissage à la sociabilité. Et tout est mis en ?uvre pour développer l'autonomie des enfants : ainsi, des mini-pichets d'eau et des ustensiles à leur taille leur permettent d'apprendre à se servir tout seuls et à se débrouiller rapidement.

47 semaines et des horaires adaptés aux agendas des parents qui travaillent

Enfin, dernier atout et pas des moindres, les enfants sont accueillis de 8h du matin à 18 heures. L'école ne ferme que 5 semaines par an (2 semaines à Noël, 1 semaine à Pâques et 2 semaines en août), et les parents qui travaillent ont ainsi l'esprit tranquille, en sachant que leurs petits sont bien pris en charge, sans avoir à jongler avec horaires compliqués et vacances interminables. Alors si vous voulez découvrir Les Petites Etoiles, rendez-vous le premier avril, de 9h30 à midi, pour une matinée portes ouvertes. Devant le succès de ce modèle, la liste d'attente est longue. « Nous pensons ouvrir une deuxième école, reste à trouver les locaux adéquats » conclut Olivier Bertin.

PUBLI-INFO - Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 15 mars 2017

PRATIQUE :

* Articles et études sur le bilinguisme
1- https://www.sciencesetavenir.fr/sante/parler-une-deuxieme-langue-changerait-notre-perception-du-monde_28746
2-http://www.huffingtonpost.fr/2015/01/18/apprendre-langue-etrangere-enfants-bilingues-comprendraient-mieux-environnement_n_6476502.html
3 - http://www.economist.com/blogs/prospero/2014/10/johnson-bilingual-brains
4 - https://www.theatlantic.com/science/archive/2016/02/the-battle-over-bilingualism/462114/

* Un truc donné aux parents : comment manier au mieux le bilinguisme ?
Chaque adulte est associé à une langue seulement et ne parle que celle-là aux écoliers, pour que les enfants n'aient pas la tentation de choisir. « Nous recommandons aux parents de ne pratiquer qu'une langue avec leurs enfants, pour qu'ils s'adaptent mieux et basculent facilement d'une langue à l'autre, en fonction de leur interlocuteurs » conseille Olivier.

* Vidéo des 5 ans de l'école : http://www.lespetitesetoiles.uk/bilinguisme/

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet