L’Executive MBA de Dauphine - PSL : un programme de management tourné vers l’humain

Par Marie Benhalassa-Bury | Publié le 04/02/2022 à 15:03 | Mis à jour le 05/02/2022 à 08:47
L'université Dauphine Londres présente son Emba

L’Université Paris Dauphine - PSL existe aussi à Londres et multiplie les parcours intuitifs, personnalisables, professionnalisants et prestigieux à destination de divers profils de professionnels.

 

Nous portons aujourd’hui la focale sur le London Executive MBA (EMBA), un programme managérial en anglais avec lequel il n’est plus question de choisir entre leadership de prestige et éthique. Nous avons posé nos questions à l’équipe d’admission en charge du programme.

 

Qui peut s’inscrire à l’EMBA ?

L’EMBA de l’Université Paris Dauphine – PSL, London campus, s’adresse à des managers exigeants et ambitieux. Pour postuler, il faudra avoir acquis cinq ans d’expérience managériale ainsi qu’un bon niveau d’anglais. Le candidat affirmera sa volonté de propulser sa carrière tout en maintenant un agenda de cadre très occupé.

Nous recherchons tout de même des profils variés, issus d’horizons géographiques, éducatifs et professionnels multiples.

 

Comment l’intégrer l’EMBA de l’Université Paris Dauphine – PSL ?

La démarche pour candidater se veut simple et rapide. Elle se compose d’un formulaire de candidature à remplir, en ligne, disponible sur notre site internet. Ce à quoi le candidat joindra un CV, une lettre de motivation et au moins une lettre de recommandation. Le candidat devra aussi justifier d’un niveau B2 minimum en anglais en nous transmettant les résultats d’un test réalisé au préalable ou bien en prouvant avoir suivi des études supérieures en langue anglaise. Nous disposons également d’un test de langue interne.

Ensuite, les candidats ainsi sélectionnés seront conviés à un entretien, en anglais, avec notre jury de sélection. Ils devront aussi se soumettre à un test de logique.

 

Il s’agit donc d’un diplôme délivré par l’Université Paris Dauphine - PSL ?

L'Executive MBA de Londres mène à l'obtention de deux diplômes tous deux effectivement délivrés par Dauphine – PSL : un Master of Business and Administration (MBA) ainsi qu'un Master en Management.

Dauphine - PSL est un établissement d'enseignement supérieur sélectif de classe mondiale reconnu Grand Établissement en France. Il est accrédité EQUIS, gage de qualité et d’excellence académique.

 

De quelles matières se compose-t-il ?

Nous avons conçu ce programme autour de trois volets principaux :

Le premier : The Leaders Vision: Strategic and Financial Issues (La vision des leaders : problématiques stratégiques et financières), lequel regroupe des cours de stratégie, de finance, de gestion des risques etc.

Le deuxième, The Leader, Guide and Coach (Le leader, guide et coach). On y retrouvera des enseignements de leadership, coaching et de renforcement d’équipe.

Et enfin, International Business qui inclut notamment des enseignements de géopolitique.

Imaginés et dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs de premier plan ainsi que par des intervenants issus du monde professionnel, les modules permettent l’acquisition des fondamentaux en matière de business et d’ESG.

 

Quel est le niveau de travail/difficulté requis pour obtenir son EMBA avec succès ?

Le London Executive MBA s’articule autour de cours en ligne bimensuels le week-end, de deux semaines de cours à Londres réparties au long des 18 mois du programme et, enfin, d’un study-trip de 3 jours à Paris (en fin de programme).

Pour réussir, il faut avant tout se montrer très assidu et s’impliquer durant les leçons. Des bibliographies seront proposées pour chaque unité d’enseignement, accompagnées de recommandations de lectures régulières. De nombreux travaux de groupes font également partie intégrante du processus d’apprentissage et d’évaluation.

 

Vous parlez d’une flexibilité unique au sein du EMBA. Par quelles méthodes promouvez-vous cette flexibilité ?

Notre Executive MBA se targue d’une grande flexibilité grâce à son format hybride, préparé sur mesure pour des professionnels à haut potentiel dont l’agenda est déjà extrêmement chargé. En effet, sont au rendez-vous : 18 mois à temps partiel, organisés autour d’enseignements en ligne réalisés en petits groupes le vendredi soir et le samedi ; deux semaines intensives au cœur de Londres mixant workshops, revue des fondamentaux du business et d’ESG, visites d’entreprises et événements de réseautage quotidiens ; ainsi qu’un séjour d‘étude à Paris avec les autres promotions de l’EMBA.

La crise sanitaire du Covid a permis de roder et de déployer à plus grande échelle des dispositifs pédagogiques innovants. Le distanciel, quand il n’est plus subi mais choisi, permet des gains d’efficacité et de flexibilité incroyables.

Notre EMBA a tout spécialement été pensé de façon à favoriser le lien social, en ligne comme hors-ligne, entre les participants eux-mêmes ainsi qu’avec le monde des affaires. Les étudiants profitent donc d’un rythme hebdomadaire taillé sur mesure, alternant coaching individuel et enseignements thématiques, le tout dispensé entièrement en anglais. Notre offre de coaching professionnel personnalisé, unique en son genre, s’adapte à chacun en fonction de ses besoins particuliers.

 

Quelles techniques managériales et de leadership sont enseignées au sein du diplôme ?

L’EMBA s’adresse à des managers souhaitant évoluer dans les plus hautes fonctions de leur institution ou entreprise et développer leurs compétences en matière de leadership et de management. De plus en plus souvent, ces participants ont aussi l’ambition de créer leur propre entreprise. L’accent est en ce sens mis sur un management bienveillant, durable et responsable, adapté aux enjeux des entreprises du 21ème siècle. Il s’agit de se comprendre et de comprendre les autres, mais surtout de diriger en créant un impact, de la valeur et en partageant sa vision de l’avenir.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) n'est pas un cours unique mais bien une partie intégrante de chaque module de base. Sans éthique et sans respect des valeurs humaines, le management n'est plus viable.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons recours à une multitude de techniques issues des méthodes de pédagogie active, centrées sur les apprenants (strategic simulation, business games and cases…).

 

> Consultez le site internet pour en savoir plus  

> Inscrivez-vous aux prochaines réunions d’information 

Marie Benhalassa - Journaliste Londres

Marie Benhalassa-Bury

Etudiante à Sciences Po Aix, curieuse de tout, ancienne expatriée à Brighton avant de rejoindre l'équipe de rédaction de Londres
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale