Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Echec des négociations autour des coquilles Saint-Jacques

Coquille-Peche-conflitCoquille-Peche-conflit
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 14 septembre 2018, mis à jour le 14 septembre 2018


Après les tensions qui avaient éclaté entre pêcheurs français et anglais à la fin du mois d’août, les négociations autour de la pêche de la coquille Saint-Jacques ont échoué mercredi.

Jet de pierres, bateaux se percutent, les images avaient choqué fin août alors que les tensions entre pêcheurs français et anglais avaient atteint leur paroxysme. A l’origine de ces incidents, l’existence d’un calendrier de pêche pour les bateaux français qui ne peuvent exercer leur activité que du 1er octobre au 15 mai tandis que les navires britanniques pêchent des coquilles Saint-Jacques toute l’année au large des côtes françaises.
Les pêcheurs français et britanniques se sont donc assis à la table des négociations mais celles-ci ont échoué ce mercredi et les deux parties ont annoncé qu’elles ne reprendraient pas les discussions. Si le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a dit regretter l’échec des négociations, les représentants des pêcheurs français dénoncent néanmoins l’attitude inflexible de leurs collègues anglais. Une affaire à suivre alors que la période de pêche ouvrira bientôt pour les navires français. 

 

Julien Troussicot

lepetitjournal.com londres
Publié le 14 septembre 2018, mis à jour le 14 septembre 2018