Dimanche 20 septembre 2020

Des marques de thé soutiennent le mouvement Black Lives Matter

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 10/06/2020 à 15:10 | Mis à jour le 10/06/2020 à 15:26
Photo : reyhaneh mehrnejad-unsplash
marques thé engagées

Vrai engagement contre le racisme ou stratégie commerciale ? A l’instar de géants du sport tels qu’Adidas ou Nike, deux marques de thé anglaises ont exprimé leur soutien au mouvement Black Lives Matter sur twitter.

 

Il s’agit de Yorkshire Tea et PG Tips, respectivement deuxièmes et troisièmes plus gros vendeurs de thé au Royaume- Uni.

Pour contextualiser, une militante d’extrême droite s’était dite heureuse que Yorkshire Tea n’ait pas apporté son soutien au mouvement. « N’achetez plus votre thé chez nous. Nous sommes contre le racisme.» lui a alors répondu la marque. PG Tips, leur principal concurrent a rapidement renchéri « Si vous boycottez les thés qui sont contre le racisme, vous allez devoir trouver deux nouvelles marques maintenant » avant de lancer le hashtag #solidaritea.

Si certains utilisateurs se sont amusés voire enthousiasmés de cette unité très Bristish des marques de thé, d’autres ont exprimé leur scepticisme. En effet il a été souligné qu’aucune des deux marques n’avait communiqué de plan d’action concret ou n’avait conçu de déclaration officielle sur les valeurs de leur marque et les tweets ont été jugés « opportunistes et à visée commerciale ».

Il faut rappeler que les deux enseignes ont, en 2018, fini 34ème et 46ème sur 47 dans un classement sur l’éthique des marques du secteur. De plus, à l’heure actuelle, le groupe Bettys and Taylors, auquel appartient la marque Yorkshire Tea n’a pas de membres issus de minorités dans son conseil d’administration. Enfin les conditions de travail des femmes dans les plantations de thé demeurent très souvent déplorables.

 

Sibylle Marin

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet