Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Debenhams : une page de l’histoire du commerce britannique se tourne

debenhams grand magasin fermeturedebenhams grand magasin fermeture
Chemical Engineer - Wikimedia
Écrit par Clara Grouzis
Publié le 2 décembre 2020, mis à jour le 2 décembre 2020

La pandémie a porté le coup fatal. L’enseigne de grands magasins Debenhams était déjà en difficulté financière, mise à mal par la concurrence en ligne et l’augmentation des loyers. Mais la fermeture de ses magasins pendant les confinements a fini de l’achever. En effet, son administrateur a annoncé mardi 1er décembre que la chaîne entrait en liquidation. Les négociations avec un potentiel repreneur, JD Sports, ont malheureusement échoué en ce début de semaine.

Debenhams va donc commencer à écouler ses stocks dans les 124 magasins répartis dans tout le Royaume-Uni. Si à la fin du processus, aucun repreneur ne s’est fait connaître, l’enseigne fermera ses échoppes et 12 000 personnes perdront leur emploi. Magasin du Nord au Danemark n’est pas concerné par la liquidation.

Debenhams était une des dernières chaînes de grands magasins britannique encore en exercice. Créée en 1778, l’enseigne a résisté aux crises économiques et aux guerres mondiales, mais l’arrivée du commerce en ligne et la pandémie de covid-19 ont eu raison d’elle. Une page de l’histoire du commerce britannique s’apprête donc à se tourner.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !