Vendredi 30 octobre 2020

Dans ses colis, Tariette vous livre toute la Provence à votre porte

Par Luther Beaumont | Publié le 13/05/2020 à 21:17 | Mis à jour le 13/05/2020 à 21:17
Tariette livraison produits provence

Tout expatrié digne de ce nom a déjà du recevoir ne serait-ce qu’une fois l’un de ces célèbres colis envoyé depuis son chez-soi natal par maman. A l’intérieur, nous y retrouvons ces petits plaisirs et ces goûts qui ont bercé notre enfance. Aussi singulier que cela puisse paraître, c’est au travers du bonheur éprouvé par Thomas Jacquel à chaque réception d’un de ces fameux colis, que l’histoire de l’entreprise Tariette a commencé.

 

Après avoir déjà vécu à Londres en 2005 et 2006, Thomas Jacquel s’expatrie à nouveau dans la capitale britannique en 2009. Tous les deux mois, un petit bonheur avait pris l’habitude de survenir. La réception de colis généreux et géniaux préparés avec le plus grand soin par Sylvie, sa maman. A l’intérieur Thomas pouvait y retrouver ses racines provençales, ces petites choses qui nous manquent si vite et tellement lorsque l’on quitte l’Hexagone. Il peut s’agir de nos mets favoris, d’une édition d’un journal local, d’une photo familière, d’une belle nappe ou de tout autre objet qui rappelle sa région.

Le bonheur associé à ces précieux colis demeurait qui plus est réciproque, car partagé tant par l’expéditeur que par son destinataire. C’est avec beaucoup d’enthousiasme en effet que Sylvie s’attelait régulièrement à lui concoction des colis. L’idée de la création de Tariette allait commencer à germer dans l’esprit de Thomas lorsqu’il s’aperçut du pouvoir de ces jolis paquets.

Livraison produits provence Tariette

 

2016 : de l’idée à la création de l’entreprise

Le lancement de l’entreprise intervient en 2016. La dimension familiale de l’organisation concernée s’est renforcée. Elle se matérialise par l’implication de Sylvie, celle de Thomas évidemment et de son frère Pierre chargé du développement informatique. Les débuts d’activité s’organisent principalement avec la présence de Thomas sur les marchés ou lors de salons dans l’ouest de Londres. Sa principale volonté : « aller au-devant des clients ». Sur son stand, nous y retrouvons toute la Provence et le Luberon de Thomas, Sylvie et Pierre. Conserves, arômes, épices, calissons d’Aix, art de la table, décoration… C’est le concept même du « lifestyle à la provençale » qui débarque à Londres. La période de Noël confirme l’intérêt des Londoniens pour la Provence et ses produits d’exception et s’en suivent deux années de croissance exponentielle avec des clients toujours plus nombreux et fidèles. Des Français pour moitié, mais aussi des amateurs de tout ce qui fleure bon la Provence, de toutes nationalités. Fort de son succès, Thomas décide d’acter le lancement de l’activité sur internet en 2018 ce qui donne un formidable élan à l’entreprise. En 2019, Tariette compte 2 500 clients repartis sur l’ensemble du Royaume-Uni.

Une stratégie web qui n’occulte en rien la volonté de Thomas de continuer les marchés et les salons pour conserver une réelle interaction avec ses clients et avoir aussi leur ressenti. Evidemment, avec l’annonce du confinement, il a dû se résoudre très vite à revoir son modèle et à se concentrer sur la vente en ligne.

Tariette livraison produits Provence

Une activité complètement réorientée avec les contraintes liées au confinement

Le défi à relever était immense pour Thomas et ses collaborateurs. Il résumait la tâche à accomplir de la façon suivante : « il nous a fallu réorienter l’activité de la société sans les salons ». Mais comment y parvenir ? Rien de tel pour se faire que de se remémorer cet amour ressenti dans la préparation et la réception d’un bon colis.

Ne pouvant plus exercer son activité de façon sédentaire, il a fallu se concentrer sur le développement et l’optimisation du site internet, mais aller aussi plus loin que cela en trouvant « des produits qui correspondent au confinement ». De fait, pour coller à la demande, l’entreprise s’est plus focalisée sur les produits alimentaires, tout en ayant le souci d’élaborer « une stratégie en ligne avec une réelle dimension humaine », selon Thomas. Tariette s’engage par exemple à réaliser la confection de colis personnalisés et même à les livrer lui-même si besoin est. De nombreux clients ont donc le plaisir de voir arriver Thomas en personne, porteur de leur précieuse commande.

En livrant caviar d’aubergines, soupe de poissons, huile d’olives, vins de Provence… la volonté affichée est de pouvoir apporter un peu de soleil provençal dans les foyers pendant le confinement. En cela demeure l’importance de la qualité des produits, mais aussi de leur présentation. Il aura fallu également augmenter la fréquence d’envoi de la newsletter et solliciter des partenariats avec des communicants tels que des influenceurs.

Livraison produits provence Londres

 

La perte d’activité sur les marché a vite été compensée

La découverte de Tariette et nos échanges avec Thomas Jacquel nous permettent de nous trouver encore un peu plus rassurés quant à la combativité de nos entrepreneurs français à Londres. Mais bien plus encore, la capacité de réaction dont l’enseigne a su faire preuve dans la gestion de cette crise du coronavirus démontre de l’efficacité, du niveau de compétence et de la fierté que nous pouvons ressentir de compter parmi les membres de notre communauté pareils acteurs. Les ventes sur internet enregistrées par Tariette ont triplé pendant le confinement, la baisse d’activité a été intégralement compensée, et tous les emplois ont su être préservés. Une brillante gestion de crise !

Il ne nous reste plus qu’à vous suggérer, voire même à vous recommander d’apprécier au plus vite tous les petits bouts de Provence que vous allez pouvoir découvrir sur le site tariette.com.

Livraison produits provence Londres

 

 

 

Nous vous recommandons

Luther Beaumont journaliste Londres

Luther Beaumont

Prendre la decision de devenir journaliste demeure la concrétisation de ce que certains pourraient décrire comme une passion. Dans mon cas je la décrirais comme l'essence de ma curiosité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet