Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 : l’histoire de celui devenu le plus gros donneur de plasma

plasma sanguin covid donneurplasma sanguin covid donneur
Nguy nhịp - Unsplash
Écrit par Johanna Wozniak
Publié le 26 mars 2021, mis à jour le 26 mars 2021

Après s’être rétabli d’une forme grave du Covid-19, Darren Buttrick est devenu le plus gros donneur de plasma sanguin du pays. Son but est de partager son histoire pour inciter d'autres personnes à donner du plasma et à « rendre la pareille » au NHS qui lui a sauvé la vie.

Suite à son expérience, Mr Buttrick a décidé de donner de sa personne en faveur de la recherche pour entreprendre 24 dons de plasma sanguin en l’espace d’un peu moins d’un an. Dans le cadre d’un essai, les anticorps présents dans son sang ont été réinjectés chez des malades porteurs du Covid-19 afin de tenter de les sauver. « J’ai fait mon 24e dons et j’avais réservé mon 25e. Mais on m’a annoncé que j’allais devoir l’annuler car je n’étais autorisé à donner que 24 fois par an. Personne ne pensait que quelqu’un pourrait atteindre ce chiffre. Je pourrai donner à nouveau le 25 avril », a-t-il rapporté.

Le Dr Gail Miflin, médecin en chef du centre NHS Blood and Transplant (NHSBT) de Wolverhampton, a déclaré : « Le plasma convalescent est une ressource précieuse et le monde entier se concentre désormais sur un traitement précoce, avant que les organes ne soient endommagés et que l'on doive être hospitalisé. Les anticorps arrêtent le virus, mais ne traitent pas les dommages qu'il cause. Cela pourrait particulièrement aider les personnes les plus vulnérables, comme les personnes âgées ».

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !