Vendredi 18 juin 2021

Connaissez-vous la plus importante fête de l’année pour les hindous ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 13/11/2020 à 16:35 | Mis à jour le 13/11/2020 à 16:55
Photo : Sandeep kr Yadav - Unsplash
fête de divali

Pour les communautés hindous, sikhs et jaïns, présentes en nombre à Londres, Divali demeure la fête la plus importante de l’année.

 

Cette année, Divali, ou fête des lumières, aura lieu le samedi 14 novembre. Les célébrations ne pourront pas se dérouler comme en temps normal à cause du confinement mais faisons tout de même le point sur l’origine de cette fête célébrée par plusieurs millions de personnes en Grande-Bretagne.

Le nom de cette fête vient du mot sanskrit dipavali, qui signifie « rangée de lampes », évoquant ainsi la façon dont les habitants de la ville d’Ayodhya ont décoré les rues pour célébrer le retour du roi Rama. Il existe plusieurs interprétations à propos de l’origine de cette fête mais celle la plus communément admise s’inscrit dans la célébration de la victoire de la lumière sur les ténèbres et de la connaissance sur l’ignorance, idée incarnée dans le dieu Rama.

Cette fête se déroule sur plusieurs jours, cette année du 13 au 16 novembre, avec comme apogée le troisième jour, le 14 en cette année 2020 (les plus attentifs auront remarqué que le 14 correspond en fait au deuxième jour mais c’est la position de la Lune qui impose la date de la célébration, d’où le 14). A cette occasion, les membres des communautés hindous, sikhs et jaïns organisent des rassemblements familiaux et des lampes à huile sont allumées devant les commerces et les habitations qui sont également nettoyés de fond en comble. Enfin, les familles échangent à cette occasion des cadeaux. D’ailleurs, les commerçants voient en général une hausse importante dans les achats à cette période.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet