Édition internationale

Santé, bien-être, voyage… quelles sont les résolutions des Britanniques en 2023 ?

Une image avec le nombre 2023, symbolisant les résolutions prises par les Britanniques pour la nouvelle annéeUne image avec le nombre 2023, symbolisant les résolutions prises par les Britanniques pour la nouvelle année
Écrit par Maël Narpon
Publié le 5 janvier 2023

L’heure d’appliquer les bonnes résolutions pour l’année 2023 est arrivée, et les Britanniques n’échappent pas à la règle. Selon une récente recherche de Go.Compare, près de la moitié des sujets de Sa Majesté s’est fixé une résolution pour cette nouvelle année, avec notamment des objectifs de bien-être toujours en tête. 

 

La compagnie britannique Go.Compare a publié le 20 décembre 2022 son enquête annuelle concernant les résolutions prises, ou non, par les Britanniques pour l’année 2023 qui vient tout juste de débuter. Si nous y retrouvons les résolutions plutôt classiques de remise en forme ou de changement de régime alimentaire, la recherche portant sur un échantillon de plus de 2000 adultes britanniques a réservé quelques surprises. Les questions environnementales sont par exemple absentes de ce top 10 des résolutions 2023 au Royaume-Uni, au profit de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. A noter qu’une seule personne sur dix tiendra une résolution sur l’année entière. Une résolution tient en moyenne 18 semaines, moins de la moitié d’une année. Sachant tout cela, quelles sont donc les 10 résolutions des Britanniques en 2023, selon Go.Compare ? 

 

Une personne se pesant sur une balance affichant HELP, signifiant qu'il faut prendre la résolution de se remettre en forme en 2023

Manger plus sainement ou changer de régime alimentaire

C’est la résolution numéro un qui ressort de l’échantillon sur lequel s’est basé Go.Compare, pour laquelle 35% ont voté favorablement. L’année passée, et pour la même enquête, ce chiffre atteignait 39%. Il n’est pas étonnant de trouver cette résolution, commune à beaucoup de pays, notamment en pleine période de fêtes où les victuailles riches en calories remplissent continuellement les assiettes. Face à ces excès, on se laisse facilement aller à la fameuse formule « plus jamais » ou bien « après ça, je fais attention ». 

 

Perdre du poids

Intimement liée à la première résolution de cette liste, la perte de poids est également une de celles qui reviennent chaque année, et probablement dans tous les pays. En deuxième position de ce top, 34% des Britanniques interrogés ont déclaré vouloir perdre du poids en 2023. Une décision bien souvent prise à la vue ou en anticipation de la fameuse bedaine de fin d’année, également causée par ces fameuses parts de bûches en trop. 

 

Etre plus en forme, faire plus d’exercice

On reste encore une fois dans le même thème, cette fois-ci en joignant le geste à la parole. La remise en forme et la perte de poids passant par l’exercice (et un régime alimentaire plus sain), il était inévitable de voir cette résolution apparaître dans cette liste. Comme pour la précédente, 34% des sondés répondent favorablement lorsqu’on leur demande s’il s’agit d’une résolution qu’ils souhaitent s’imposer. Nous souhaitons bon courage à celles et ceux qui se lanceront dans une telle aventure !

 

Un post-it disant "plus de temps passé avec la famille", qui constitue une des résolutions des Britanniques pour 2023

Passer plus de temps avec sa famille et ses amis

Considéré par 28% des répondants comme une résolution à prendre pour 2023, le temps passé avec sa famille et ses amis est toujours valorisé par les Britanniques, notamment à la sortie des années fortes du Covid. Parmi ces Britanniques peuvent se trouver des expatriés, et le besoin de voir leurs proches plus fréquemment en est d’autant plus fort. 

 

Gérer ses finances et réduire les dépenses

Il s’agit peut-être du casse-tête qui suivra chaque individu, britannique ou non, tout au long de sa vie. La gestion des finances et la réduction des dépenses, notamment à l’heure de l’explosion des coûts de l’énergie, restent au cœur des préoccupations. Comme l’année dernière, ce sont 27% des personnes interrogées qui en font une de leur résolution. 

 

Avoir conscience et prendre soin de sa santé mentale 

Les Britanniques ne négligent ni leur corps, ni leur leur esprit. La catégorie « prendre soin de sa santé mentale » est validée à 25% par les répondants à l’enquête de Go.Compare. En 2022 déjà, ce score atteignait 29%, des chiffres qui peuvent s’expliquer par le climat mondial actuel et la crise du Covid qui a pu faire prendre conscience à beaucoup de personnes d’un certain nombre de choses, notamment en durant les périodes de confinement qui ont précédé jusqu’à mi 2021 au Royaume-Uni. 

Voyager plus

23%. C’est le pourcentage que recueille la résolution « voyager plus », qui peut être interprétée de différentes manières. A l’heure où l’on nous encourage à éviter de prendre l’avion pour des raisons environnementales, cette résolution peut mal passer auprès de certaines personnes. Mais comme on a pu l’observer au cours de l’année 2021, les Britanniques sont plutôt enclins à la staycation, c'est-à-dire voyager au sein même de son pays et découvrir ses lieux insolites. Une tendance visant au départ à pallier la difficulté à voyager à l’étranger en période de Covid-19. 

 

Commencer une nouvelle passion ou un sport

Souvent perçu comme un véritable renouveau, la pratique d’une nouvelle activité sportive, artistique ou de quelque nature que ce soit constitue une résolution à hauteur de 20% pour les Britanniques interrogés au cours de l’étude. 

 

Chercher un nouveau travail

Voilà une résolution qui peut avoir plusieurs causes, qui peuvent changer d’une année sur l’autre même si la recherche d’un nouvel emploi apparaissait déjà dans la liste des résolutions pour 2022. Trouver un nouveau travail peut bien sûr découler d’une envie de se reprendre en main après une période d’inactivité, mais aussi de la volonté de trouver un emploi qui corresponde mieux à ses aspirations et ses compétences. Depuis le Covid, nombreuses sont les personnes à remettre en question leurs choix de carrière et sauter le pas afin de se diriger vers la branche qui les avait toujours attirées. Quoi qu’il en soit, cette résolution atteint un score de 18% au Royaume-Uni. 

 

Une personne allongée sous un arbre, avec son ordinateur à côté, symbole qu'elle cherche un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle en 2023

Trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Dans la même veine que la résolution précédente, le fameux équilibre entre vie professionnelle et vie privée fait quant à lui son entrée dans le top 10 de Go.Compare, au détriment de la volonté de plus respecter l’environnement. De nombreux salariés cherchent à se réapproprier leur temps personnel, trop souvent vampirisé par leur temps de travail au sein de l’entreprise ou même à domicile. C’est pourquoi cet équilibre obtient également un score de 18% et glane la dernière place du classement des résolutions des Britanniques en 2023. 

 

Résolution bonus à destination des Français du Royaume-Uni : candidater pour les Trophées des Français de l’étranger

Les Français du Royaume-Uni représentent une grande part de la population française expatriée, et certains d’entre eux sont installés au pays de Sa Majesté depuis un grand nombre d’années, faisant parfois d’eux des Britanniques à part entière. Voici donc une suggestion de résolution pour ces ressortissants français et franco-britanniques : en 2023, candidatez à la 11ème édition des Trophées des Français de l’étranger, organisés par lepetitjournal.com, qui récompensent nos compatriotes s’illustrant à l’étranger dans de nombreux domaines. Ne manquez pas de prendre part à cette aventure unique !