Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’histoire du Bank Holiday au Royaume-Uni, le jour à guichet fermé !

Ah, le "Bank Holiday", sûrement les deux mots préférés des habitants du Royaume-Uni. Vous êtes vous déjà demandé pourquoi certaines entreprises sont fermées un certain jour, alors que tout semble fonctionner ailleurs ? Alors qu’est-ce que ce Bank Holiday ? D'où vient-il ? Et quelle est la différence avec les jours fériés classiques ?

bank holiday ukbank holiday uk
Écrit par Ewan Petris
Publié le 26 août 2024, mis à jour le 27 août 2024

Pour comprendre l’origine des Bank Holidays, il faut remonter au 19e siècle. Les travailleurs, soumis à des longues heures de travail, n'avaient pas de jour de repos. Sir John Lubbock, un homme politique britannique, introduit en 1871 la première loi sur les Bank Holidays. Le but à l’époque est simple : donner aux employés de banques (et, par extension, à d'autres travailleurs) quelques jours de repos garantis par an.

 

Les Bank Holidays, trésors culturels du Royaume-Uni

 

Aux départs ces jours de repos sont imaginés pour coïncider avec les fêtes locales. L'idée est aussi de réguler les jours de congé pour les banques, pour que les transactions financières puissent être effectuées en toute tranquillité.

Ainsi les jours fériés britanniques sont représentés par cette idée de “banques fermées” (les vacances des banques). À l’époque, toutes les autres activités ferment aussi sur ces mêmes journées, car les entreprises ne peuvent plus effectuer de transactions financières. Bank Holiday est un peu comme un jour de congé rare dans l’année, et surtout bien mérité.

 

bank holiday uk 2

 

Quels sont les jours de Bank Holidays dans le calendrier ?

 

Aujourd'hui, ces jours fériés sont officiellement reconnus au Royaume-Uni et dans plusieurs autres pays du Commonwealth. Il s’agit des jours ci-dessous : 

  1. Nouvel An (1er janvier)

  2. Vendredi Saint (Good Friday)

  3. Lundi de Pâques (Easter Monday)

  4. Premier Lundi de mai (Early May Bank Holiday)

  5. Dernier Lundi de mai (Spring Bank Holiday)

  6. Dernier Lundi d’août (Summer Bank Holiday)

  7. Jour de Noël (25 décembre)

  8. Lendemain de Noël (Boxing Day) (26 décembre)

Il existe également des Bank Holidays spécifiques en Écosse et en Irlande du Nord, avec des variations en fonction des coutumes locales.

 

Les jours fériés au Royaume-Uni en 2024

 

Congé français, Bank Holiday - le duel ! 

 

Contrairement aux Bank Holidays britanniques, les jours fériés français sont souvent liés aux fêtes religieuses (comme Noël, Pâques, ou l’Assomption) ou à des commémorations nationales (comme le 14 juillet ou le 11 novembre). En France, ces précieux jours sont inscrits dans le Code du travail et s’appliquent à tous les secteurs.

De plus, en France, si un jour férié tombe un samedi ou un dimanche, il n'est pas automatiquement reporté au jour ouvré suivant. Au Royaume-Uni, certains Bank Holidays peuvent être décalés au lundi suivant s'ils tombent un week-end, afin de ne pas "perdre" un jour de congé ! 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions