Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Cap sur Kidlington, le vrai quartier chinois anglais !

C’est un mystère que beaucoup de Britanniques n’ont pas encore résolu : Kidlington. Chaque année, des milliers de touristes chinois se précipitent vers cette petite ville d’Angleterre, située près d’Oxford, sans réelles raisons explicatives !

kidlington quartier chinoiskidlington quartier chinois
Écrit par Ewan Petris
Publié le 14 août 2024, mis à jour le 14 août 2024

Chaque année, un mystère étrange enveloppe le village anglais de Kidlington. Des visiteurs chinois y débarquent par hasard, par milliers, allant jusqu'à demander aux habitants s'ils peuvent tondre leur pelouse. Cet attrait pour une si petite ville intrigue au Royaume-Uni, notamment les locaux, car Kidlington et ses 13 000 habitants ne sont pas réputés pour leurs attractions remarquables…

Mis à part une église du 13ème siècle, il y a peu de points d'intérêt historiques et culturels au sein du petit village britannique traditionnel. Et c’est peut-être cela qui plaît ! Ces touristes chinois sont ravis de photographier les maisons et les jardins des résidents, laissant les habitants perplexes.

 

Kidlington, le nouveau British Dream ?

 

Kidlington serait apparemment présenté par les agences de tourisme chinoises comme un beau village anglais, affirment les locaux, après des années de va-et-vient des touristes.

Certains de ces visiteurs font partie de groupes de touristes chinois qui choisissent de se rendre au cœur du village et d’éviter un cours de langue facultatif - coûtant 68 $ - offert à proximité. Ainsi, le guide dépose les touristes dans le village, qui devient une opportunité de découvrir le quotidien des Britanniques ordinaires.

 

Des marques de respect offertes par les touristes

 

L'étrangeté ne s'arrête pas là : certains touristes demandent même à tondre les pelouses des locaux. Ce geste, déconcertant à première vue, rend la pareille aux Occidentaux qui demandent à labourer des rizières en Asie.

Pour beaucoup, Kidlington est une première expérience hors d'Asie, et ce petit village traditionnel devient une destination touristique inattendue !


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions